Furoncle

Furoncle : Comprendre
Le furoncle apparaît généralement sur toutes les parties poilues du corps.
Il est douloureux, surtout s'il est localisé à un endroit où la peau est tendue, comme dans le dos, sur les oreilles et au cou.
Furoncle : Causes
Bactéries : le staphylocoque doré est le principal responsable de l'infection du follicule pileux.
Poil incarné : il peut être le point de départ d'un furoncle.
Facteurs prédisposants : les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques, telles que le diabète, l'insuffisance rénale ou le sida, sont plus à risque de développer un ou des furoncles en raison de leur système immunitaire déficient.
Les dermatoses chroniques (eczéma) représentent aussi un facteur de risque, car la peau perd son système de défense contre les bactéries, de même que l'utilisation des drogues intraveineuses, qui favorisent la pénétration des bactéries sous la peau.
Furoncle : Conseils pratiques
Appliquer des compresses d'eau chaude sur le furoncle : si le furoncle n'est pas de dimension trop importante, appliquez des compresses d'eau chaude.
Éviter de toucher le furoncle : ne cherchez surtout pas à évacuer le liquide contenu dans le furoncle en le pinçant, vous risqueriez d'aggraver le problème en favorisant la pénétration de la bactérie dans les tissus sains et de causer une cellulite (infection de la peau). Cela peut même être dangereux, particulièrement si le furoncle est localisé dans la région du nez ou des oreilles, à cause des risques d'atteinte cérébrale.
Furoncle : Quand consulter ?
- Vous éprouvez une forte douleur et le furoncle ne se draine pas spontanément.
- Le furoncle est de dimension importante ou vous en avez plusieurs.
- Vous avez de la fièvre.
- Le furoncle est localisé au niveau du nez ou près du conduit auditif externe.
Furoncle : Examens
Après avoir examiné le furoncle, le médecin interroge le patient pour connaître les circonstances de l'apparition du furoncle et éliminer la possibilité d'une maladie sous-jacente.
En présence de pus, il peut faire des prélèvements pour identifier la bactérie.
Furoncle : Traitement
Le médecin prescrit des antibiotiques oraux si le furoncle est de dimension importante ou s'il y en a plusieurs. Des antibiotiques intraveineux plus puissants sont prescrits si le furoncle est localisé au nez ou près du conduit auditif externe.
Lorsque le furoncle est mûr, le médecin l'ouvre avec un bistouri et le presse pour qu'il se draine.
Dans le cas où il est très gros, il place une mèche en tissu à l'intérieur du furoncle, qu'il faudra changer régulièrement pour qu'il continue à se drainer sans se refermer.
Sources
Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media,2001.