Impétigo

Impétigo : Comprendre
- L'impétigo bulleux se distingue de l'impétigo vulgaire par l'apparition de renflements épidermiques douloureux (bulles), remplis de liquide, qui se développent à la surface de la peau. Lorsque ces bulles éclatent, elles se transforment en croûtes épaisses et brunâtres au pourtour rougeâtre.
- Infection cutanée très fréquente chez l'enfant, l'impétigo se rencontre également chez l'adulte.
Impétigo : Causes
Bactéries
Le staphylocoque ou le streptocoque sont les principaux responsables.
Facteurs favorisant l'infection
La chaleur, l'humidité, la promiscuité, le manque d'hygiène peuvent être mis en cause, ainsi que la présence d'une maladie cutanée (eczéma, infection à champignon, dermatite de contact, etc.) ou d'une piqûre d'insecte.
Impétigo : Conseils pratiques
Utiliser des produits en vente libre:
En tout premier lieu, vous devez nettoyer la ou les plaies avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour enlever les croûtes. Ensuite, si vous êtes certain(e) du diagnostic, vous pouvez vous procurer une crème antibiotique. Demandez conseil à votre pharmacien.
N'appliquez surtout pas de crème à base de cortisone, car elle n'a aucun effet anti-infectieux et elle peut même favoriser l'infection microbienne en inhibant les défenses naturelles de la peau.
De plus, si vous faites de l'eczéma, n'appliquez pas de crèmes topiques en vente libre. Allez plutôt consulter un médecin afin d'obtenir un traitement adéquat.
Éviter de contaminer d'autres personnes :
Traitez l'infection le plus rapidement possible.
Informez la garderie : votre enfant a pu être en contact avec d'autres bambins et les avoir contaminés.
Par ailleurs, il est important d'éviter tout contact intime avec la personne infectée, de ne pas partager les serviettes de toilette, les draps, les ustensiles de cuisine, etc.
Avoir une hygiène rigoureuse :
Une mauvaise hygiène favorise l'infection, car elle permet la multiplication des bactéries.
Impétigo : Quand consulter ?
- Vos lésions s'étendent, ne guérissent pas rapidement ou réapparaissent régulièrement et ce malgré l'application d'un antibiotique topique.
- Vous êtes atteint(e) d'une maladie chronique de la peau connue, telle que l'eczéma, et vos lésions ressemblent à celles de l'impétigo.
Impétigo : Examens
Le diagnostic de l'impétigo est facile à poser.
Le médecin examine d'abord l'aspect des lésions.
Il peut ensuite faire un prélèvement, dont il obtient généralement les résultats dans les 24 heures qui suivent, pour confirmer le type de bactérie.
Impétigo : Traitement
Le médecin prescrit une crème antibiotique plus puissante que celles que l'on trouve en vente libre, qui va pénétrer à travers la croûte. La guérison est généralement très rapide et les lésions sèchent en 48 heures.
Dans les cas où les lésions sont étendues ou si elles ont tendance à se propager malgré un traitement topique, des antibiotiques par voie orale sont prescrits.
Si le problème se répète, le médecin s'assure que les proches ne sont pas porteurs asymptomatiques. Si tel est le cas, toute la famille doit être traitée.
Sources
Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001