Le glaucome aigu par fermeture de l'angle
Il est dû à l'élévation très importante et brutale de la tension oculaire.
L'angle (en fait c'est "l'angle irido-cornéen") est situé à l'intérieur et à l'avant de l'oeil. C'est la zone dans laquelle la tension oculaire est régulée.
Comment se présente une crise caractéristique de glaucome aigu par fermeture de l'angle ?
- La douleur oculaire est très intense. Elle peut donner des maux de tête, des nausées et des vomissements.
- L'œil est rouge et dur comme du bois.
- La vision est floue.
A quoi est-elle due ?
Normalement l'humeur aqueuse circule librement dans l'œil. Dans certains cas, un blocage se produit entre le cristallin et l'iris, ce qui piège l'humeur aqueuse derrière l'iris.Pour être éliminée, l'humeur aqueuse doit passer devant l'iris. Si cela n'est pas possible, elle s'accumule et la tension de l'œil s'élève rapidement. Ces crises ne surviennent que sur certains yeux prédisposés. Ce sont des yeux qui sont plus petits que la moyenne et dont l'angle est plus étroit. C'est le cas par exemple de certaines grandes hypermétropies.
Les facteurs déclenchants
La crise peut être déclenchée par tout ce qui est capable de dilater les pupilles, c'est à dire d'augmenter leur diamètre :
- de nombreuses familles de médicaments ;
- les collyres utilisés avant d'examiner le fond d'œil ;
- l'obscurité ;
- l'émotion ou la colère.
Y-a-t-il des signes avant coureurs ?
Parfois un examen ophtalmologique dépiste par hasard des yeux à risque. On peut alors faire un traitement préventif par laser pour éviter une crise.Certaines personnes ont des crises "subaiguës". C'est à dire des crises qui débutent puis guérissent spontanément. Elles se traduisent par une douleur, un flou visuel et la perception de halos colorés autour des lumières. Ce sont des signes d'alerte. Ils préviennent qu'une vraie crise peut arriver ! Il faut consulter.
Traitement de la crise
C'est une urgence qui nécessite une hospitalisation.La tension de l'oeil est si élevée qu'elle peut détruire définitivement une partie du nerf optique en quelques heures. Il y a un risque de cécité.La priorité est de diminuer la tension oculaire En urgence, un traitement intra-veineux est le plus souvent indispensable. Des collyres sont également utilisés.Le Laser Une fois la tension normalisée, on doit éviter que la crise recommence.Pour cela il faut faire un petit trou dans l'iris pour que plus jamais l'humeur aqueuse ne se bloque derrière : c'est un court circuit ! Ce traitement peut se faire par laser.On traite aussi le deuxième oeil, car si on fait une crise de glaucome par fermeture de l'angle d'un côté, l'autre a de grands risques d'en faire autant.La chirurgie Dans certains cas il est préférable de remplacer le laser par la chirurgie, ou de faire une opération plus complexe.