Des lèvres en pleine forme

Publié par Emilie Veyretout
le 3/03/2006
le
2 minutes
Autre
Sous le maquillage, on peut parfois les négliger. Pourtant, les lèvres sont une partie du visage ultra fragile. Les étapes à ne pas négliger pour se fabriquer un joli sourire.

Soin des lèvres : une fois par semaine, gommer

Pour leur apporter de la douceur mais aussi, à partir d'un certain âge, davantage de bombé, prenez l'habitude d'exfolier vos lèvres chaque semaine. Cela lisse leur surface, élimine les petites peaux mortes et les rend plus réceptives aux soins hydratants. Vous pouvez utiliser un produit spécifique, ou tout simplement votre gommage visage habituel. Procédez progressivement, par petites touches, en tirant légèrement la peau afin de tendre les lèvres.

Soin des lèvres : protéger des agressions extérieures

Dépourvues de glandes sébacées et de film protecteur, les lèvres sont particulièrement sensibles aux UV, au vent ou encore aux morsures du froid. Plus encore que le reste de l'épiderme, elles ont tendance à tirailler, se dessécher, voire gercer. Hydratez vos lèvres en permanence et n'attendez pas qu'elles soient craquelées pour les soigner ! La meilleure protection ? Les baumes, qui agissent comme des boucliers en rétablissant immédiatement le niveau d'hydratation des lèvres grâce à un cocktail de corps gras adoucissants (l'huile de soja, de noisette, beurre de karité) et de vitamines (A, E et F cicatrisantes).

Soin des lèvres : hydrater plein pot

Chaque jour, lorsque vous appliquez vos produits de soin, faites-en profiter vos lèvres ! Massez-les par petits mouvements circulaires, en débordant largement tout autour afin de lisser (ou de prévenir) les ridules qui se forment au fil des années tout autour de la bouche. Le bon réflexe est également de garder toujours sur soi un stick hydratant, à appliquer dès que le besoin se fait sentir.

Soin des lèvres : le coin des astuces

Pas de gommage sous la main ? Séance d'exfoliation maison : enduisez vos lèvres de vaseline puis frottez-les doucement avec une brosse à dents sèche. Ensuite, pour les nourrir, pourquoi ne pas leur offrir un cataplasme au miel : c'est un excellent adoucissant, idéal contre les lèvres gercées : laissez poser une dizaine de minutes. Enfin, sachez que les lèvres gercées peuvent être dues à une carence en vitamine A. Faites le plein d'aliments qui en contiennent en grande quantité : foie, beurre cru, carottes, épinards, persil, pommes de terre douces, etc.