Acné adulte : la guerre des boutons
L'acné adulte : qu'est-ce que c'est ?
L'acné des adultes, hommes ou femmes, est généralement assez légère, mais plus persistante dans le temps. Elle peut apparaître aux alentours de trente ans jusqu'à la cinquantaine Les causes ne sont pas entièrement établies. Certains spécialistes parlent de mauvaise alimentation, tabac, abus de cosmétiques inadaptés D'autres dénoncent le stress, qui ferait augmenter la production d'hormones et favoriserait l'apparition de boutons.
Le traitement de l'acné adulte
Il est essentiel de soigner l'acné dès son stade initial, sans attendre. Les traitements sont similaires à ceux prescrits aux jeunes : des produits pour nettoyer, cicatriser et nourrir la peau sans la décaper. Au programme, antiseptiques, bactéricides et antifongiques doublés de zinc pour son action séborégulatrice. Nettoyez votre peau matin et soir, utilisez des masques et soins exfoliants une fois par semaine et évitez de triturer vos boutons : cela risque de provoquer des cicatrices à vie. Hydratez avec un soin adapté et neutralisez localement les boutons avec un stick asséchant. Si vous vous maquillez, misez sur des gammes non comédogènes.
Acné adulte : attention aux points noirs
L'acné est une réaction cutanée en chaîne : le sébum s'accumule, il n'est plus évacué et provoque la formation de microkystes, qui vont eux-mêmes entrainer l'apparition de phénomènes inflammatoires. Les gros boutons rouges sont la conséquence de la prolifération d'une bactérie dans le canal pilosébacé. C'est pourquoi il faut entamer un traitement approprié dès les premiers signes avant-coureurs (peau très grasse, points noirs). Si le phénomène est inquiétant, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement par voie orale.
Acné adulte : le problème des cicatrices
Elles sont souvent importantes après une acné adulte. Mais leur traitement est possible chez un dermatologue. Les cicatrices en creux seront remises à niveau à l'aide d'un bistouri rond, les cicatrices en relief disparaîtront grâce à des gels de silicone pour les plus récentes, d'application appuyée d'azote pour les plus anciennes. Plusieurs séances sont nécessaires, accompagnées parfois de peelings (aux AHA, TCA ou phénol).