Maladies cardiovasculaires : le point sur les inhibiteurs de l'enzyme de conversion
Des médicaments majeurs en médecine cardiovasculaire
Les IEC ont montré des propriétés protectrices au niveau des reins en empêchant les complications de diabète à leur niveau. Des études ont également montré qu'ils protégeaient le myocarde, notamment en cas d'insuffisance cardiaque, en diminuant de manière significative la mortalité des patients. Ils sont protecteurs en cas d'infarctus du myocarde et même en cas d'accident vasculaire cérébral en prévenant des rechutes.Les IEC sont donc des médicaments majeurs en médecine cardiovasculaire qui sont maintenant prescrits de manière systématique en cas d'insuffisance cardiaque ou d'infarctus du myocarde.
Ils peuvent faire tousser
Les IEC sont très bien tolérés. Leur principal effet secondaire est la toux qui peut concerner un patient sur dix. Heureusement pour ceux qui connaissent cet inconvénient, une autre classe a les mêmes propriétés que les IEC sans cet effet secondaire : ces sont les anti-angiotensine II. Ils sont cependant beaucoup plus chers et il vaut mieux les réserver pour ceux que les IEC font tousser.
De l'importance du bon suivi du traitement prescrit
La prévention secondaire de l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire la prévention des récidives, passe maintenant par la co-prescription de plusieurs médicaments dont les statines, les bêtabloquants, les IEC et l'aspirine. Leur association peut aller jusqu'à diminuer le taux de rechute de 80%, ce qui illustre parfaitement leur efficacité. Bien entendu, ce résultat exceptionnel ne peut être obtenu que grâce à une observance parfaite du traitement. L'enjeu est tel que cela vaut la peine de réfléchir à la question et de s'organiser en conséquence !