Le coeur en marche

La reprise d'une activité physique est un élément essentiel du traitement après un infarctus du myocarde, surtout si elle est pratiquée avec régularité et de façon adaptée aux possibilités de l'organisme. L'entraînement du cœur par l'activité physique est d'ailleurs une des meilleures préventions contre les maladies cardiovasculaires ou contre leurs récidives.
Marcher pour lutter contre les méfaits de la sédentarité
La sédentarité, au côté de l'obésité, du tabac et de l'excès de matières grasses, est un des 4 principaux bourreaux du cœur. Lutter contre la sédentarité est particulièrement bénéfique pour les cœurs fragilisés par un infarctus. Il a été prouvé que l'exercice physique régulier après un accident cardiaque, permettait à la majorité des patients de retrouver une vie sociale normale. L'activité physique est efficace pour le cœur, car non seulement elle a un effet direct sur ce muscle qui ne demande qu'à être entraîné, mais en plus elle agit aussi sur d'autres ennemis du cœur comme l'hypertension artérielle (qu'elle abaisse), le surpoids (qu'elle contribue à réduire), l'excès de graisses ou de sucre dans le sang, dont elle tend à abaisser les taux quand ils sont en excès.
Marcher, c'est recommandé !
Pour que l'activité physique soit efficace pour la santé du cœur, il n'est pas nécessaire que son intensité soit particulièrement élevée. L'essentiel de son bénéfice repose en revanche sur sa régularité. Les experts recommandent actuellement à tous les adultes, de pratiquer chaque jour au moins trente minutes d'activité physique d'intensité modérée, comme une marche à bonne allure de trente minutes ou de trois fois dix minutes. En cas de maladie cardiaque, l'effort doit être bien sûr adapté aux capacités cardiaques et mieux vaut être alors conseillé et suivi par un professionnel de santé.
Marcher, c'est à la portée de chacun
La marche, comme tous les sports d'endurance, a l'avantage de permettre d'entretenir une bonne condition physique tout en faisant travailler le cœur. Par opposition aux sports dits de résistance, elle se pratique sur une durée assez longue (30 à 60 minutes), sans interruption. Elle a l'avantage de n'entraîner ni fatigue musculaire, ni essoufflement. Parmi les sports d'endurance, la marche est aussi sans doute la moins onéreuse, la plus facile à pratiquer (sauf en cas de maladies articulaires ou neurologiques particulières) et à la portée du plus grand nombre.
Se remettre en marche, en pratique
Après un infarctus, mieux vaut reprendre très progressivement une activité physique. La marche présente cet avantage de permettre une adaptation très progressive à l'effort. Commencez par exemple par préférer les escaliers aux ascenseurs et aux escalators. Pour les petits trajets, ne cédez plus à la facilité de la voiture et privilégiez la marche à pied. Puis progressivement, marchez un jour, puis deux, puis trois jours par semaine, pendant environ 20 minutes. Peut-être arriverez-vous alors aux 30 minutes quotidiennes recommandées par les autorités de Santé ! Et puis, rappelez-vous des fables de votre enfance, rien ne sert de courir, mieux vaut partir à temps.
Dans tous les cas, ne forcez jamais et demandez à votre médecin de vous aider à établir un programme de remise en forme pour votre cœur.