Santé animale: Vous aimez votre chien? Protégez-le !

Vaccinations et vétérinaire
Une vaccination annuelle de votre chien permet de le protéger contre des virus et bactéries. En plus de cette protection, la visite régulière chez le vétérinaire permet de procéder à un check up complet de l'animal afin de détecter au plus tôt un éventuel trouble de la santé.Les vaccins permettent de prémunir votre ami contre les virus de la maladie de carré, l'hépatite infectieuse du chien, la parvovirose, le virus parainfluenza (l'un des agents de la toux de chenil) et la rage. Les agents bactériens responsables de la toux de chenil (bordetella bronchiseptica) et de la leptospirose peuvent également être prévenus par une vaccination.Lorsque votre chien vit ou doit se rendre dans des régions à risques, il est également possible de le vacciner contre l'infection par un parasite des globules rouges (babesia) responsable de la piroplasmose.
Pipettes anti-parasitaires : un geste simple mais indispensable !
Plusieurs pipettes anti-parasitaires existent pour protéger votre chien. Elles n'ont pas toutes le même spectre d'action et la même efficacité (effet répulsif ou non). Votre vétérinaire vous conseillera la pipette la mieux adaptée au mode de vie de votre ami. La plupart des pipettes protègent votre chien contre les puces, responsables d'allergie cutanée et de la transmission de vers intestinaux. Certaines pipettes ont également une action anti-tiques. Ces parasites, en fonction de la région dans laquelle ils se trouvent, peuvent transmettre plusieurs maladies dont la maladie de lyme, la piroplasmose et l'ehrlichiose. L'usage de pipettes ne dispense pas de la vérification de la présence d'éventuelles tiques sur la peau de votre chien après chaque promenade. Enfin, quelques pipettes ont également un effet répulsif contre les phlébotomes (moustiques vivant dans les régions du sud de l'Europe, en Asie, Afrique et Amérique du Sud). Ces derniers peuvent transmettre à votre chien la dirofilariose (vers cardiaques) et la leishmaniose.
La chasse aux vers intestinaux
Les vers intestinaux se transmettent via l'ingestion de selles infectées, puces présentes dans le pelage, petits rongeurs et aussi de la mère à ses chiots via le placenta ou le lait. Il existe deux catégories de vers différant notamment par leur aspect extérieur : certains sont cylindriques (toxocara, ankymlostomes, trichures) et d'autres sont plats (dipilydium, taenia, echinoccocus). Tous ces vers peuvent être prévenus ou éliminés par l'administration de vermifuges sous forme de comprimés à avaler. Leur présence dans l'intestin du chien peut passer inapercue mais peut aussi provoquer diarrhée, ballonnements abdominaux, vomissements, poil terne et amaigrissement. En outre, certains sont transmissibles à l'être humain, ce qui justifie une bonne prévention et une bonne hygiène des mains lors la manipulation des chiens!