Santé animale : mieux comprendre son chien pour gérer ses mauvaises habitudes

Médor détruit, souille votre intérieur ou saute sur vous et vos invités dès votre arrivée à la maison. Ces comportements indésirables sont souvent le reflet du mal être d'un chien incompris par ses propriétaires. Pour avoir un chien facile à vivre, il convient notamment d'abandonner certaines idées recues incorrectes !
Sommaire

Mon chien détruit pour se venger...

Depuis l'adoption de votre chien, vous avez régulièrement de mauvaises surprises en rentrant à la maison : fauteuils déchirés, pieds de table mordillés et papiers peints arrachés font partie de votre quotidien. Pour venir à bout de cette habitude très désagréable, il ne s'agit pas de le gronder ! En effet, votre ami ne détruit pas par vengeance. Il tente simplement de se libérer de tensions intérieures liées à un mal-être induit par la solitude, l'ennui ou certains mécontentements. Consacrez lui du temps, offrez lui de nombreuses promenades et des jouets à ronger. Ne vous fâchez pas lorsque vous constatez un dégât commis en votre absence, vous ne feriez que renforcer le sentiment d'anxiété de votre chien.

Il a uriné dans la maison : je mets son nez dedans !

La propreté dans la maison est l'une des premières notions à inculquer à votre chien lorsque vous l'adoptez. La répression étant une méthode qui ne donne que de piètres résultats, il ne faudra surtout pas l'appliquer. Opter plutôt pour le persuader d'uriner et de déféquer à l'extérieur en lui offrant des récompenses à chaque fois qu'il s'exécute correctement.

Et même si votre chien est adulte lorsque vous l'adoptez, il n'est jamais trop tard pour lui apprendre à respecter l'hygiène domestique ! En pratique, lorsque vous découvrez des souillures, ne mettez jamais le nez de votre ami dedans. Ceci n'est pas dégoûtant pour lui et donc pas dissuasif ! Votre colère ne fera que renforcer son incompréhension et son apprentissage n'en deviendra que plus difficile ! Nettoyez plutôt l'objet du délit en son absence en prenant soin de ne laisser aucune odeur résiduelle qui pourrait l'inciter à se soulager à nouveau à cet endroit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.