Santé animale : mieux comprendre son chien pour gérer ses mauvaises habitudes

Publié par Anne Pensis
le 15/06/2009
Maj le
3 minutes
Autre
Médor détruit, souille votre intérieur ou saute sur vous et vos invités dès votre arrivée à la maison. Ces comportements indésirables sont souvent le reflet du mal être d'un chien incompris par ses propriétaires. Pour avoir un chien facile à vivre, il convient notamment d'abandonner certaines idées recues incorrectes !

Mon chien détruit pour se venger...


Depuis l'adoption de votre chien, vous avez régulièrement de mauvaises surprises en rentrant à la maison : fauteuils déchirés, pieds de table mordillés et papiers peints arrachés font partie de votre quotidien. Pour venir à bout de cette habitude très désagréable, il ne s'agit pas de le gronder ! En effet, votre ami ne détruit pas par vengeance. Il tente simplement de se libérer de tensions intérieures liées à un mal-être induit par la solitude, l'ennui ou certains mécontentements. Consacrez lui du temps, offrez lui de nombreuses promenades et des jouets à ronger. Ne vous fâchez pas lorsque vous constatez un dégât commis en votre absence, vous ne feriez que renforcer le sentiment d'anxiété de votre chien.

Il a uriné dans la maison : je mets son nez dedans !


La propreté dans la maison est l'une des premières notions à inculquer à votre chien lorsque vous l'adoptez. La répression étant une méthode qui ne donne que de piètres résultats, il ne faudra surtout pas l'appliquer. Opter plutôt pour le persuader d'uriner et de déféquer à l'extérieur en lui offrant des récompenses à chaque fois qu'il s'exécute correctement.

Et même si votre chien est adulte lorsque vous l'adoptez, il n'est jamais trop tard pour lui apprendre à respecter l'hygiène domestique ! En pratique, lorsque vous découvrez des souillures, ne mettez jamais le nez de votre ami dedans. Ceci n'est pas dégoûtant pour lui et donc pas dissuasif ! Votre colère ne fera que renforcer son incompréhension et son apprentissage n'en deviendra que plus difficile ! Nettoyez plutôt l'objet du délit en son absence en prenant soin de ne laisser aucune odeur résiduelle qui pourrait l'inciter à se soulager à nouveau à cet endroit.

Il m'accueille en sautant : je le repousse !


Lors de votre arrivée à la maison ou lors de l'entrée d'invités, votre chien réserve à chacun un accueil encombrant, consistant à sauter sur toutes les personnes pour leur dire bonjour. Si vous souhaitez faire disparaître petit à petit ce comportement, deux attitudes sont à éviter. La première est de l'accueillir à bras ouverts en lui disant bonjour à votre tour. La seconde est de le repousser en lui disant: "non!". En effet, ces deux attitudes renforcent l'excitation du chien via l'attention que vous lui portez. La bonne méthode est d'anticiper et d'esquiver les assauts du chien sans lui parler ni le regarder. Lorsque ses pattes seront retombées dans le vide un certain nombre de fois, il sera bien obligé de trouver une autre méthode d'accueil, plus calme et plus agréable pour tout le monde !

La brutalité : une erreur à ne pas commettre !


Apprendre à un chien toutes ces bonnes manières domestiques demande évidemment du temps et de la disponibilité. En effet, un animal restant enfermé seul toute la journée n'apprendra rien du tout ! Enfin, secouer un chien par la peau du cou n'est pas une méthode de punition adéquate : la brutalité ne résout jamais rien !

Partager :