Santé animale : choisissez le chien qui vous correspond!

Votre emploi du temps
Quelle que soit la race à laquelle il appartient, le chien n'est pas un animal solitaire et aime vivre en meute. Dès lors, il appréciera votre compagnie et celle de ses congénères (s'il a été correctement sociabilisé): certains chiens ne supportent tout simplement pas de rester seuls une journée! En outre, il faut prévoir au minimum 2 ou 3 promenades par jour afin que votre ami puisse faire ses besoins. Pour ces raisons, il est déconseillé d'adopter un chien si les membres de la famille sont absents toute la journée et s'ils n'ont pas de temps à consacrer à leur ami canin. En effet, de nombreux chiens seuls sont malheureux et s'occupent, du coup, en aboyant ou en détruisant les objets de la maison. Enfin, l'adoption d'un chiot implique de prévoir beaucoup de temps pour assurer son éducation et lui apprendre la propreté. Ces notions sont en général déjà acquises lors de l'adoption d'un chien adulte.
Votre budget
La nourriture, les frais vétérinaires (vaccins, maladies ) et les accessoires dont votre chien a besoin représentent un budget non négligeable. Les chiens de grandes races ont besoin de plus de nourriture et les frais vétérinaires sont plus élevés que pour les chiens de petites races lors notamment d'une anesthésie, intervention chirurgicale ou encore lors de l'achat de médicaments (vermifuges, anti-puces, antibiotiques ).
Votre habitation
En règle générale, certaines races de chiens sont plus adaptées à la vie en ville et/ou en appartement que d'autres races. Les petits chiens tels que les bichon, yorkshire, chihuahua, caniches supporteront sans problème de vivre dans un espace restreint à condition de sortir promener régulièrement. En revanche, d'autres races de grande taille (labrador, bouviers, bergers) et/ou très sportives (jack russell, border collie) ne s'accommodent absolument pas d'une vie sans longues promenades en plein air et/ou nombreuses heures dans un grand jardin!
Votre gabarit...
Dans la plupart des cas, la fréquentation d'une école canine est vivement conseillée afin d'apprendre à votre chien (et à vous-même) la façon de se comporter en société. Cependant, l'apprentissage de la marche en laisse et de l'obéissance en général n'est pas toujours chose aisée Il est dès lors recommandé de choisir une race de chien correspondant à votre force et à votre gabarit afin de pouvoir le maîtriser en toute situation.
N'adoptez jamais un chien dans une animalerie!
Toute personne respectueuse des animaux se doit d'adopter un chien dans un refuge, un élevage de qualité ou chez des particuliers honnêtes. Il est formellement déconseillé d'acheter un chien dans une animalerie. En effet, en procédant de la sorte, vous participez à un scandaleux trafic de chiens provenant le plus souvent "d'usine à chiens" où les chiennes sont enfermées toute leur vie dans de minuscules cages et euthanasiées lorsqu'elles ne "produisent" plus. De nombreux chiots meurent pendant leur transport vers les pays participants à cet odieux trafic. Pour couronner le tout, la plupart de ces chiens sont malades et mal sociabilisés.