La salive qui fait grossir ?

Publié le 08 Avril 2014 | Mis à jour le 08 Avril 2014
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

Et oui, c’est possible, selon les derniers travaux d’une équipe de chercheurs français et britanniques. Ca n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

PUB

Selon sa qualité génétique, la salive serait responsable de bien des obésités.

Pourquoi ?

Il y a dans la salive une enzyme particulièrement importante, c’est l’amylase.

C’est elle qui démarre la digestion de l’amidon, le glucide qui se trouve dans toutes les céréales, dans les légumes racines et dans la banane.

Cet amidon est composé d’une série de molécules de glucose, comme un bracelet l’est de perles, par exemple.

L’amylase les sépare, elle casse le bracelet. Du coup, les molécules de glucose arrivent direct dans l’estomac. C’est ainsi que ça doit bien fonctionner.

PUB
PUB

La fabrication de cet amylase dépend d’un gène particulier, l’AMY 1, qui est une affaire très compliquée car on peut en avoir de 1 à 20 copies. Plus on a de copies de ce gène, plus on a d’amylase dans sa salive, mieux on digère les glucides venant de l’amidon.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui avaient peu de copies de ce gène, donc peu d’amylase salivaire, avaient plus de (mal)chances de devenir obèses. Pourquoi ? Pour le moment, ils n’en savent rien mais ils ont constaté. C’est peut-être à cause de la satiété qui arriverait moins vite ou bien d’une modification de la flore intestinale.

Pour le moment, la seule chose pratique à faire, si vous ou votre enfant avez tendance à prendre du poids, c’est de mastiquer le plus longtemps possible les aliments qui contiennent de l’amidon. Si jamais vous n’avez pas assez d’amylase salivaire, le peu que vous avez aura plus de temps pour agir.

Paule

http://www.pasteur-lille.fr/userfiles/files/PH%20FROGUEL%20CP%20Amylase%20salivaire%20VF%20INSB.pdf

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés