Ronflements : la fin du cauchemar !

Publié par Marion Garteiser
le 10/02/2014
Maj le
3 minutes
mari ronfler dans le sommeil et femme souffrant sur un lit
Autre
Efficaces et peu douloureux, la radiofréquence et les implants vélo-pharyngés rétablissent le silence dans la chambre à coucher. Zzzzzzzz...

Le ronflement, un problème sérieux qui a ses solutions

Perturbant les nuits du ronfleur et de son conjoint, pouvant s'accompagner d'apnées, le ronflement n'est pas un problème à prendre à la légère.

Heureusement, des solutions existent !

"Un examen du sommeil (polysomnographie) doit être effectué au préalable, précise le Dr Philippe Rombaux, ORL aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. En l'absence d'apnée ou en cas d'apnées légères, différents traitements chirurgicaux seront proposés pour limiter l'impact du ronflement."

À éviter, pour moins ronfler

Le premier réflexe pour contrer le ronflement, c'est de modifier son hygiène de vie.

Certains facteurs que l'on peut corriger augmentent en effet le risque de ronfler :

  • Excès de poids
  • Tabac
  • Rythmes irréguliers de sommeil
  • Repas trop copieux
  • Boissons alcoolisées
  • Médicaments perturbants le sommeil naturel (somnifères, anxiolytiques...)
Mais si tout cela n'est pas efficace, il faut passer à des solutions plus radicales.

La radiofréquence, solution récente contre le ronflement

Traitement efficace dans 80% des cas, la radiofréquence présente l'avantage d'être peu douloureuse.

"La gène occasionnée ne dure que quelques jours et s'apparente à une douleur de type pharyngite", précise le spécialiste.

Réalisée sous anesthésie locale, l'intervention se limite en effet à l'introduction d'une sonde munie d'une fine aiguille à différents endroits du voile du palais. Cette sonde diffuse une énergie à basse température qui rétracte et réduit le volume des tissus, ce qui diminue sensiblement et durablement les ronflements.

"Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d'obtenir un résultat optimal. Si nécessaire, ce traitement peut également être effectué au niveau de la base de la langue et du nez."

L'implant contre le ronflement : coûteux mais efficace

L'introduction de petits implants dans le voile du palais pour le rigidifier et l'empêcher de vibrer est une autre technique récente et tout aussi efficace.

Là encore, la douleur post-opératoire est peu importante.

Le hic : le coût élevé de ces deux nouveaux traitements, non remboursés par la Sécurité Sociale. Un sommeil véritablement réparateur et le bonheur que vous procurerez à celui/celle qui partage votre lit sont à ce prix !

Ronflement : attention à l'apnée du sommeil !

Attention, le ronflement doit être pris au sérieux.

Outre la gêne qu'il provoque directement, il peut être le signe d'appel d'un syndrome d'apnées du sommeil, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et doit donc être pris en charge médicalement.

Si votre compagne ou compagnon de lit commence à se plaindre de mauvais sommeil lié aux ronflements, il est donc toujours conseillé de voir un médecin : vous avez tous les deux à y gagner !

Renseignez-vous !

Sources

Merci au Dr Philippe Rombaux, ORL aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.

Partager :