Rituels pour une belle peau

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 17h20

Les secrets de la beauté passent par des gestes simples. La peau doit être hydratée avant de faire face aux agressions externes, nettoyée des impuretés qu'elle a accumulées pendant la journée et chouchoutée pour la nuit.

© Istock
PUB

Pour une belle peau, ne zappez pas le démaquillage

Si vous négligez cette étape importante, votre peau va s'encrasser et votre teint va se ternir. Et même si vous ne vous maquillez pas, ce nettoyage est indispensable afin d'éliminer les impuretés externes accumulées pendant la journée.

Le démaquillage contribue à préserver l'équilibre physiologique de l'épiderme et le prépare à recevoir d'autres soins. Si vous appliquez une crème sur une peau qui n'est pas parfaitement nettoyée, elle n'agira pas au mieux de ses possibilités.

Commencez par vos yeux, puis le reste du visage et terminez le démaquillage par une lotion tonique afin d'éliminer les résidus de lait ou de gel et de resserrer les pores. Votre peau est à présent prête à recevoir une crème.

PUB
PUB

Les crèmes qui veillent sur votre peau

Qu'elle soit grasse ou sèche, la peau doit être hydratée. Il suffit de choisir sa crème en fonction de son type de peau. Si votre peau est plutôt grasse, optez pour une texture fine et légère mais gorgée d'actifs. Si, au contraire, votre peau est sèche et assoiffée, préférez une crème onctueuse et gourmande qui va nourrir, assouplir et reconstituer la barrière cutanée dont la peau ne bénéficie pas naturellement.

Les crèmes de nuit sont également indispensables à votre beauté. En effet, c'est pendant la nuit que la peau répare les dommages subis durant la journée. Ces soins contiennent entre autres de la camomille, du ruscus, du collagène, de l'huile de soja ou d'amande douce et des vitamines B et C (sensible à la lumière, cette dernière vitamine agit mieux la nuit).

Les épidermes qui manquent de tonus (peau tendue, fatiguée, terne) se tourneront vers des formules enrichies en actifs raffermissants et régénérants : acides de fruits, carotène ou algues.

Enfin, les peaux matures opteront pour des crèmes, des huiles ou des sérums anti-rides, à utiliser en cure, pour relancer l'activité cellulaire.

C'est en effet le soir que la peau profite au maximum des principes actifs des crèmes anti-rides.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 17h20
PUB
PUB
A lire aussi
Un esprit sain dans une peau saine Publié le 14/01/2008 - 00h00

Partie la plus visible de notre corps, le visage bénéficie de nombreuses petites attentions, du gommage à toutes sortes de crèmes hydratantes. Mais l'efficacité de tous ces soins de la peau peut être augmentée par une simple révision du geste le plus basique : le nettoyage du visage.

Peau : nettoyage de printempsPublié le 29/02/2012 - 08h23

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Comment choisir sa crème antirides ? Publié le 27/01/2013 - 23h00

Crèmes rajeunissantes, liftantes, lissantes, raffermissantes, anti-âge... difficile de s’y retrouver au rayon des crèmes antirides. D’autant plus que tous promettent monts et merveilles…

Plus d'articles