Risquez-vous une BPCO (bronchite chronique) ?

Le tabagisme : 1er facteur de risque de BPCO
Le tabac est le facteur de risque le plus important, mais 15% des cas de BPCO surviennent chez des personnes qui n'ont jamais fumé. Par ailleurs, le tabagisme passif ou l'exposition pendant la grossesse peuvent affecter la croissance pulmonaire fœtale et être à l'origine du développement ultérieur d'une maladie pulmonaire.
D'autres facteurs de risque de la BPCO ont été listés
- Les facteurs génétiques : certains gènes déficients ont été incriminés.
- Les expositions professionnelles : aux États-Unis, une étude montre que 19% des cas de BPCO seraient dus à des expositions professionnelles : poussières, vapeurs, fumées ...
- La pollution domestique : dans les habitats pauvres et mal ventilés, l'exposition aux combustibles pour se chauffer et cuisiner représente un puissant facteur de risque : charbon, bois, paille, fumier, résidus de récoltes, etc.
- La pollution extérieure : l'exposition aux polluants extérieurs (industries, polluants automobiles) est également liée à la BPCO, mais dans une moindre mesure que celle citée précédemment.
- Les infections : elles peuvent favoriser l'apparition et la progression de la BPCO. Et plus elles sont précoces, pendant l'enfance, voire durant la grossesse par exemple, plus elles sont susceptibles de prédisposer à une affection respiratoire ou de modifier la réactivité respiratoire.
- L'asthme : en augmentant la réactivité bronchique, l'asthme est supposé conduire au développement d'une BPCO.
- Le sexe : ce facteur n'est plus retenu car si autrefois la BPCO touchait plus fréquemment les hommes que les femmes, ce n'est plus le cas lorsque le tabagisme est équivalent dans les deux sexes.
- Les facteurs socio-économiques : les populations pauvres sont davantage atteintes de BPCO car elles multiplient les facteurs de risques : faible statut nutritionnel, exposition aux polluants (professionnels, tabagisme), mauvais accès aux soins, infections respiratoires précoces.
Quels sont les signes qui doivent vous amener à consulter ?
Certains de ces facteurs vous concernent et/ou vous êtes peut-être tout simplement fumeur ou ex-fumeur ?
Répondez par oui ou par non à ces 5 questions :
1) Vous toussez plusieurs fois par jour.
2) Vous ressentez le besoin de cracher souvent.
3) Vous êtes plus facilement essoufflé que les autres personnes de votre âge.
4) Vous avez plus de 40 ans.
5) Vous êtes fumeur ou ex-fumeur.
Si vous avez répondu "oui" trois fois ou plus, il est possible que ces symptômes soient liés à une BPCO. Vous devez donc en parler à votre médecin et faire mesurer votre souffle. Cet examen simple, rapide et indolore utilise la spirométrie et permet de mesurer le degré d'obstruction des bronches.
Dans tous les cas, l'arrêt du tabagisme est la meilleure façon de se protéger d'une BPCO.
Sources
The Lancet, 3 septembre 2007.