Rhume : comment combattre mal de tête et fatigue ?

© Istock
Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?
Publicité

Traitements médicamenteux des maux de tête et la fatigue en lien avec le rhume

Le rhume disparaît bien souvent tout seul, il n'existe pas de traitement ni de vaccin qui accélèrent la guérison. Les symptômes durent en moyenne 5 à 7 jours. Cependant, certains traitements peuvent soulager les symptômes :

- Les traitements à base de paracétamol ou d'ibuprofène soulagent les maux de tête. L'aspirine est contre-indiquée chez les enfants, car elle peut provoquer le syndrome de Reye. Celui-ci reste rare, il associe une atteinte cérébrale et hépatique relativement grave.

Publicité
Publicité

- Les décongestionnants nasaux se présentent sous forme de spray nasal ou de comprimés oraux. Ils permettent de désobstruer le nez et, de ce fait, de diminuer les maux de tête.

- La vitamine C permet de renforcer les défenses de l'organisme et redonne un peu de vitalité.

Traitement naturel contre la fatigue et le rhume en lien avec la grippe

Il n'est pas toujours nécessaire de courir en pharmacie pour soulager un simple rhume, des remèdes naturels peuvent également vous soulager :

- reposez-vous beaucoup ;

- buvez au moins 2 litres d'eau par jour ;

- faites des gargarismes à l'eau salée ;

- décongestionnez votre nez à l'aide d'une solution saline ;

- prenez un bain chaud afin de vous relaxer.

Les huiles essentielles peuvent apporter un grand réconfort en cas de rhume. L'huile essentielle de Niaouli est principalement reconnue pour son action antivirale et son effet fluidifiant en cas de nez bouché. Elle reste contre-indiquée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 7 ans.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 16 Mai 2018 : 10h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :