Réviser et passer son bac au meilleur de sa forme
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Le sommeil

Pas question de se coucher tard pour travailler davantage. Les nuits écourtées n'ont jamais été bénéfiques pour les révisions. Les besoins de sommeil sont incompressibles et sont en moyenne de 8 heures par nuit, même s'il existe des petits et des gros dormeurs. Il faut apprendre à connaître ses propres besoins et ses rythmes. La régularité dans les levers et les couchers est très importante et le mieux est de se caler sur un cycle de sommeil, c'est-à-dire d'aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillements, baisse de rendement, paupières lourdes). Si le sommeil ne vient pas, on peut s'aménager une séance de relaxation. Dans tous les cas, jamais de somnifère, au risque de perturber sa mémoire et de diminuer sa forme du lendemain. Il ne faut jamais hésiter à faire une petite sieste. L'idée reçue selon laquelle une sieste empêche ensuite de bien dormir la nuit est fausse. Les minutes passées à faire la sieste ne sont pas perdues car elles augmentent ensuite les performances.

Le sport

Le sport est le meilleur des anti-stress. Les sportifs ne doivent donc pas stopper leurs activités, mais les ralentir un peu afin de disposer de plus de temps et d'énergie pour les révisions. Et attention aux blessures ! Les autres doivent se ménager des plages horaires pour entreprendre une activité physique modérée et surtout régulière (piscine, marche, vélo, gym). C'est une excellente façon de se détendre et de s'oxygéner.Contre le stress, la respiration est un allié sûr. Rien de tel que de réaliser des exercices respiratoires : inspirer profondément, lentement, en gonflant le ventre afin que l'air entre jusqu'au fond des poumons, puis expirer en rentrant le ventre.

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