Repas de fêtes : gardez la ligne en faisant les bons choix !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 26/12/2006
Maj le
3 minutes
femme à l'échelle
Istock
Lorsqu'on fait attention à sa ligne, les repas de fêtes sont des moments redoutés. Quelle attitude adopter ? Résister coûte que coûte à tous ces mets délicieux ? Ou inversement se lâcher en pensant éliminer après les fêtes ? La meilleure solution est un compromis entre ces deux possibilités. Mais pour cela, il est indispensable de ne pas faire d'erreurs dans ses choix et de ne pas se laisser abuser par les fausses idées.

Alimentation : erreurs et vérités

Autour de l'alimentation et particulièrement des aliments de fêtes, nombre d'idées reçues restent à dénoncer et autant de vérités à rétablir.

En effet, celles-ci peuvent être problématiques pour les personnes qui surveillent leur poids.

Entre frustration et dérapage, il vaut mieux faire les bons choix.

Le foie gras est le premier aliment à éviter car il est beaucoup trop gras : c'est faux

Il est effectivement très riche en graisses et donc très calorique. En revanche, il contient des acides gras mono-insaturés, comme ceux que l'on trouve dans l'huile d'olive, réputés pour être « bons pour le cœur ». Il est également riche en vitamine A. Au final, le foie gras n'est pas à proscrire, mais il faut en consommer modérément.

Les huîtres sont très caloriques : faux

Contrairement aux idées reçues, les huîtres ne sont pas grasses. Certes, elles apportent du cholestérol, mais très peu car elles contiennent moins de 2 g de lipides pour 100 g. En revanche, elles sont riches en fer et en iode. L'idéal est de les consommer crues, accompagnées d'un peu de citron ou de vinaigre.

L'oie n'est pas plus grasse que la dinde : faux

L'oie est beaucoup plus grasse que la dinde avec 17 g de lipides pour 100 g contre 3 g pour la dinde. Pour la ligne, il est donc préférable de manger de la dinde, de choisir un morceau de blanc au lieu de la cuisse ou l'avant cuisse et de laisser la peau. Quant à l'accompagnement, préférez les fruits comme les pommes ou les poires, aux marrons et pommes de terre.

Le boudin blanc est aussi gras qu'une terrine : faux

Le boudin blanc n'est pas une préparation particulièrement grasse. En tout cas beaucoup moins que les charcuteries classiques (galantine, terrine, mousse…). Il est généralement fabriqué à partir de viande (souvent maigre), de mie de pain et de lait.

La bûche glacée est moins riche que la bûche traditionnelle : pas forcément

Ce n'est pas forcément le cas. La seule solution est donc de rester raisonnable en n'en prenant qu'une petite part. Sinon, privilégiez la salade de fruits exotiques.

Le chocolat noir est tout aussi calorique que le blanc : c'est faux

Le chocolat noir contient essentiellement du cacao (35% à 70%), du beurre de cacao (18%) et du sucre. Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de cacao mais du beurre de cacao, du lait et du sucre, et serait donc un peu plus calorique. Mais soyons réaliste, tous les chocolats sont caloriques. Alors au final, mieux vaut choisir celui que l'on préfère, le déguster et n'en prendre qu'un peu.

Le champagne est moins alcoolisé que le vin : faux

Une coupe de champagne, un verre de vin, tout comme un verre de digestif, contiennent la même quantité d'alcool. Et n'oubliez pas que l'alcool est calorique : 1 g d'alcool apporte 7 calories. Alors pas d'excès et évitez les mélanges. Buvez lentement en prenant le temps de déguster et alternez avec un verre d'eau.

Et si le lendemain, vous avez ce que l'on désigne communément par une crise de foie, ce n'est pas toujours la conséquence de l'alcool ingéré, mais aussi le fait d'avoir mangé trop et trop riche.

Sources

Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN), Nutrinews, n°172, décembre 2006.

Partager :