Des règles plus douloureuses chez les fumeuses !

Dites-le à votre fille : si elle fume, elle double son risque de souffrir d'un syndrome prémenstruel (symptômes survenant juste avant les règles). Et plus elle fumera à un âge précoce, pire ce sera !
© Istock
Sommaire

Le syndrome prémenstruel : des symptômes physiques et psychiques

Le syndrome prémenstruel désigne un ensemble de symptômes se manifestant en dernière partie du cycle et soulagé par l'arrivée des règles. Les symptômes sont très divers, à la fois psychiques et physiques : poitrine gonflée, acné, douleurs abdominales, maux de tête, rétention d'eau, gain de poids, modification de l'appétit, dépression, irritabilité.

Près de 20% des femmes en souffrent de façon plus ou moins intense. Chez 15 à 20% d'entre elles, ce syndrome prémenstruel entraîne une gêne suffisamment importante pour retentir sur les activités quotidiennes et nécessiter un traitement.

Le tabac double le risque de syndrome prémenstruel

Les fumeuses sont-elles plus souvent touchées par le syndrome prémenstruel ? La réponse est affirmative comme démontré dès 2008 par cette étude ayant porté sur une population de plus de 100.000 infirmières américaines âgées de 25 à 42 ans (American Nurses' Health Study).

Le tabagisme (présent ou passé) et la survenue d'un syndrome prémenstruel ont été renseignés grâce à des questionnaires.

On constate ainsi que les fumeuses souffrent deux fois plus d'un syndrome prémenstruel que les femmes n'ayant jamais fumé. Le risque est multiplié par un facteur 2,1. A noter que les anciennes fumeuses présentent, elles aussi, un risque accru : il est multiplié par 1,8 chez les femmes qui fumaient autrefois plus de 25 cigarettes par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bertone-Johnson E. et coll., Am. J. Epidemiol., 168 : 938-45, 2008 ; Tabac & Actualités, décembre 2008.