Régime : que penser du coaching en ligne ?

Plusieurs sites de coaching nutritionnel, le plus connu, celui de Weight Watchers, sont apparus sur la toile ces dernières années.
Quels sont les avantages du coaching nutritionnel en ligne par rapport aux régimes et aux programmes de consultations diététiques ?
Mode d’emploi du e-coaching et conseils pratiques pour bien choisir son programme.
La problématique actuelle : trouver des solutions au surpoids et aux maladies nutritionnelles
À savoir : aujourd’hui, le terme nutrition englobe aussi bien l’activité physique que l’alimentation.
En France, les recommandations nutritionnelles du programme national nutrition santé (PNNS) sont relativement bien connues et diffusées par les médecins et les relais médiatiques. De même, tout le monde sait qu’il est bon de pratiquer de l’activité physique.
Malgré cela, près d’un adulte sur deux est en excès de poids.
Beaucoup de personnes sont en échec et continuent à prendre du poids, s’exposant à des maladies métaboliques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou un excès de cholestérol.
Pour faire face au développement de ces maladies de la nutrition, qui sont liées en grande partie aux habitudes de vie, nous devons trouver des solutions.
Les méthodes de suivi à distance représentent une bonne solution
La première solution que l’on connaît est de se faire aider par des spécialistes de la diététique et de l’activité physique, mais on ne dispose pas en France de moyens humains suffisants pour suivre et conseiller de manière optimale toutes les personnes qui en ont besoin. Et sur le plan financier, c’est impossible pour la majorité de la population. D’où l’intérêt de se tourner vers des technologies peu coûteuses et disponibles à grande échelle, comme les méthodes de suivi à distance, utilisant le téléphone, la télévision, le portable et Internet.
Très logiquement, ces méthodes représentent aujourd’hui une bonne alternative pour répondre à la problématique nutritionnelle de la population.
Qu’entend-on exactement par coaching en ligne ?
Le coaching en ligne est un programme nutritionnel intelligent basé sur des systèmes experts en informatique ou des systèmes d’intelligence artificielle, qui s’adapte aux spécificités du patient au fur et à mesure de son évolution. Le coaching en ligne est très différent des programmes qui s’appuient sur des supports informatiques pour délivrer des informations nutritionnelles, le plus souvent associées à un suivi téléphonique. Nombre de ces programmes commerciaux sont proposés en France aux personnes en excès de poids, mais ils n’ont jamais été validés scientifiquement et ne correspondent visiblement pas à tout le monde, comme le montre le nombre de personnes qui tentent l’aventure et qui abandonnent rapidement.
C’est dans ce contexte que des programmes « intelligents » ont été développés par des équipes hospitalières et universitaires. L’un d’entre eux, intitulé A.N.O.D.E. (Accompagnement du Diabète et de l’Obésité par E-coaching) a été développé avec la société MXS-télémédecine. Ce programme va faire l’objet d’une évaluation scientifique et médicale rigoureuse, comme on teste n’importe quel autre soin (médicament, complément alimentaire...) (1).
À qui s’adresse le e-coaching nutritionnel ?
Certains facteurs prédictifs ont déjà été identifiés. Ainsi, le coaching en ligne semble plus particulièrement s’adresser aux personnes qui ont l’habitude de se connecter tous les jours à Internet pour une raison ou une autre. Internet fait partie de leur quotidien, ils n’ont pas à faire un effort pour aller se connecter.
Les personnes qui ont par ailleurs une raison médicale de modifier leurs habitudes nutritionnelles, en particulier les diabétiques, les hypertendus et en cas d’excès de cholestérol, semblent aussi être plus réceptives à cette méthode.
À noter qu’il n’y a pas vraiment de relation avec l’âge, même si on observe une meilleure efficacité après 40 ans (optimale entre 50 et 70 ans). Cela peut s’expliquer par le fait qu’avant 40 ans, on n’a pas encore essayé tous les régimes « miracles », c’est seulement après que l’on revient vers des programmes plus raisonnables. Les plus jeunes veulent une méthode rapide et ils n’ont pas non plus les mêmes préoccupations de santé.
Globalement, il semblerait donc que les personnes qui répondent à ces critères aient de bonnes chances d’adhérer au suivi et d’avoir un effet significatif à la fois sur le poids et les facteurs de risque des maladies chroniques.
Quels sont les avantages du e-coaching ?
Le e-coaching s’adapte à votre évolution
Le premier grand avantage est que le système intelligent s’adapte à votre évolution (s’il est bien fait).
Un temps Internet à dépenser à sa convenance
Le temps à passer sur Internet pour renseigner ses données et suivre les recommandations est estimé à une heure, voire une heure et demie au grand maximum par semaine. Cela peut paraître beaucoup à certains, mais ce temps est à mettre en balance avec celui que l’on dépenserait dans le cadre d’un programme classique en face à face, que l’on évalue à plus de 3 heures en moyenne (prise de rendez-vous, déplacements aller-retour, salle d’attente, planification professionnelle et familiale, etc.). À noter également que ce temps informatique est à dépenser à domicile, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, à sa convenance.
Pas de jugement
Il n’y a aucun jugement de valeur provenant d’une personne extérieure et pouvant créer une démotivation chez certaines personnes comme avec le suivi en face à face. Le patient est face à un ordinateur, il ne se retrouve pas confronté à un être humain qui pourrait le juger.
À savoir, dans ce genre de suivi, il y a malgré tout une assistance humaine, mais elle est uniquement destinée à aider les personnes à mieux s’orienter dans le programme et à mieux en utiliser les fonctionnalités.
Concrètement, comment se déroule un programme de e-coaching nutritionnel ?
Il débute généralement par une semaine d’évaluation utilisant des enquêtes informatiques alimentaires validées par des travaux scientifiques et nécessitant de renseigner toutes ses prises alimentaires à l’aide d’un semainier.
On obtient ainsi un premier bilan nutritionnel détaillé et déjà des recommandations adaptées mais assez générales, qui permettent d’enseigner un certain nombre de principes nutritionnels ajustés à son cas.
Des menus modifiables selon les exigences du patient
Des menus sont alors générés, mais ils sont complètement modifiables. En effet, le programme s’adapte aux modifications imposées par le patient lui-même. Il peut écarter définitivement un aliment qu’il n’aime pas (un pain aux céréales remplacé par un autre des aliments proposés) ou introduire ponctuellement un aliment plaisir. Par exemple, on peut indiquer que l’on veut consommer des frites et le programme va gérer le reste de la journée en conséquence.
Les menus peuvent être créés à la journée ou à la semaine, avec une liste de courses générée automatiquement.
Toujours pour l’aspect alimentaire, on renseigne régulièrement ce que l’on a réellement mangé ou pas, de sorte que le programme affine progressivement les conseils nutritionnels délivrés. Ces derniers s’appuient toujours sur les codes nutritionnels du PNNS et les objectifs sont basés sur les recommandations officielles.
Concernant le versant activité physique, qui fait partie intégrante du programme au même titre que la partie nutritionnelle, le principe est le même. Il débute par une évaluation initiale, suivie par des recommandations graduelles basées sur les données fournies par le patient, c'est-à-dire sur le type, la fréquence et la régularité de l’activité physique réellement réalisée.
Comment bien choisir son e-coaching ?
Le e-coaching nutrition vous apprend à bien manger pour maintenir un poids de forme stable ou en perdre sur le long terme. Le programme de régime commercial vise uniquement à vous faire perdre du poids à court terme.
Attention, le e-coaching décrit ci-dessus est à différencier de nombreux autres programmes proposés sur Internet. Il faut bien les distinguer des programmes de régime dans lesquels vous vous fixez vous-même un objectif en termes de poids. Vous obtenez alors des menus, plus ou moins modifiables, vous permettant de mettre en place un régime alimentaire restrictif souvent sévère. Le programme d’amaigrissement est court et figé, il n’évolue pas avec vous et ne vous apprend pas les règles nutritionnelles.
En pratique, un site qui vous demande dès la page d’accueil combien vous voulez perdre de poids et qui vous propose une perte de plus de 5 à 10 % de votre poids est un site qui n’est pas conforme aux recommandations des autorités de santé et qui n’est pas cautionné.
L’autre grand critère à considérer est l’activité physique. Tout programme nutritionnel qui n’inclut pas de coaching en matière d’activité physique ne permettra pas de perdre du poids sur le long terme.
Quelle est l’efficacité du coaching nutritionnel « intelligent » ?
Peu de travaux scientifiques ont été conduits pour évaluer l’efficacité de ces méthodes en ligne. Citons malgré tout l’étude « Appel » publiée dans le New England Journal en 2011 qui a comparé un suivi avec des réunions en face à face à un suivi à distance (comprenant des appels téléphoniques et un support internet), et dont les résultats ont montré une efficacité semblable des deux méthodes en ce qui concerne la perte de poids.
Mais pour l’instant en France, aucune étude n’a comparé l’efficacité des techniques purement informatisées dites « intelligentes », c’est-à-dire interactives avec les patients, avec un simple support d’informations délivré par informatique.
La première étude scientifique, pilotée par l’hôpital Bichat et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière va débuter courant janvier 2014. Les personnes diabétiques en surpoids sont invitées à y participer (1). L’objectif est de montrer que le e-coaching nutritionnel est efficace aussi bien sur le poids que sur le contrôle du diabète. Cet essai clinique intitulé « étude A.N.O.D.E. » est entièrement financé par l'AP-HP.
(1) Pour en savoir plus sur l’étude A.N.O.D.E. et se porter volontaire: http://www.telenutrition.fr
Sources
Interview du Dr Boris Hansel