Régime minceur : faisons le point
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Pour perdre du poids, votre activité physique est très importante

«En cas d’échecs à répétition des régimes, on observe aussi une perte de l’estime de soi et un risque de dépression», prévient le docteur Jean-Michel Lecerf. Et l’Anses d’ajouter : «D’autres risques ont été identifiés pour les populations spécifiques, notamment la dénutrition (personne âgée), des troubles hormonaux (adolescente, sportif) et perturbations de la croissance (foetus, enfant et adolescent).»

Plus vous enchaînez, cumulez ou alternez les régimes, plus vous mettez votre santé en danger et prenez encore du poids, notamment si vous ne pratiquez pas d’activité physique. «Or celle-ci permet justement de le stabiliser et de le maintenir sur la durée», rappelle le spécialiste à la tête de ce rapport. Faut-il pour autant arrêter les régimes ? Oui, selon l’Anses. «Seul un problème de surpoids ou d’obésité nécessite une prise en charge adaptée par un professionnel de santé à travers une démarche pluridisciplinaire (médecin nutritionniste, endocrinologue, diététicien, psychologue…) et peut justifier l’application d’un régime alimentaire sous contrôle médical», souligne le docteur Lecerf qui précise que l’obésité est une maladie que l’on ne guérit pas même si on peut l’améliorer.

Priorité à une alimentation variée et équilibrée

Mais alors que faire en cas de kilos en trop ? «Il est déjà important de vous demander si vous avez réellement besoin de maigrir et de consulter un spécialiste pour faire un bilan et mieux vous accompagner en fonction de votre situation (goûts, mode de vie, relations à l’alimentation, traitements…)», note l’endocrinologue. Il s’agit avant tout de procéder à une rééducation alimentaire lente, prudente et bien encadrée pour d’abord arrêter de grossir et maintenir votre poids de forme. «Pour cela, il est indispensable de privilégier une alimentation équilibrée et diversifiée tout en veillant bien à ce que vos apports énergétiques ne dépassent pas vos besoins journaliers. Sans oublier de pratiquer une activité physique régulière pour booster le métabolisme énergétique de votre corps», recommande le spécialiste. De quoi faire carburer votre organisme à plein régime !

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Source : Côté Santé.