Régime amaigrissant : voilà pourquoi vous regrossirez toujours après

Publié le 16 Mai 2016 | Mis à jour le 17 Mai 2016
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne

Cela fait des années qu’on constate que l’on regrossit toujours après un régimeamaigrissant.

Grâce à une émission de téléréalité américaine, The Biggest Loser, on sait maintenant pourquoi car des chercheurs ont suivi les candidats pendant 6 ans après leur passage dans l’émission : tous avaient regrossi. 

PUB

Dans The Biggest Loser, tous les candidats étaient obèses. Ils ont tous maigri rapidement grâce à un entrainement physique intensif (natation, running, randonnée, vélo, musculation), une alimentation équilibrée et des séances de motivation. Ils ont tous regrossi et certains, même, se sont retrouvés encore plus gros qu’avant l’émission.

Votre corps est équipé pour supporter la famine et cela remonte à la nuit des temps. Quand celle-ci se produit, il se met en mode veille, comme votre ordinateur, pour dépenser le moins d’énergie possible. Il ralenti tous les métabolismes.

Mais il ne sait pas faire la différence avec un régime amaigrissant qui est pour lui, et en fait, une sorte de famine, c’est-à-dire un danger.

PUB
PUB

Alors, dès qu’il le peut, dès qu’il a quelque chose à se mettre sous la dent, il stocke des graisses par n’importe quel moyen.

Autre constations des chercheurs : la leptine, l’hormone qui contribue à la satiété, était gravement perturbée. Les participants à l’émission n’en sécrétait presque plus le lendemain de la finale. Et très peu ensuite, au cours des mois suivants.

Ce qui explique que l’on mange toujours plus, sans s’en rendre compte, après un régime amaigrissant : on ne se sent jamais rassasié.

Métabolisme ralenti plus appétit dévorant, voilà pourquoi on regrossit toujours après un régime amaigrissant.

J’espère que ces explications vous feront passer l’envie de vous affamer pour perdre quelques kilos avant les vacances de cet été.

Les jours sont maintenant longs : allez donc marcher tous les soirs au lieu de regarder la télé et mangez lentement : en mâchant bien et en faisant attention à ce qui est dans votre bouche. Vous les perdrez sans problème et sans regrossir ensuite.

Paule

Source : Persistent metabolic adaptation 6 years after “The Biggest Loser” competition. Erin Fothergill, Juen Guo, Lilian Howard, Jennifer C. Kerns, Nicolas D. Knuth, Robert Brychta, Kong Y. Chen, Monica C. Skarulis, Mary Walter, Peter J. Walter andKevin D. Hall.. Obesity Version of Record online: 2 MAY 2016

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés