Le régime alimentaire du diabétique

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s’impose un régimealimentaire. Alors que doit-on mettre dans son chariot ? Voici quelques conseils pratiques à destination des diabétiques.

PUB

Dibaète : le régime alimentaire du diabétique

Globalement, les personnes touchées par le diabète de type 2 doivent diminuer leurs apports en viandes (viandes grasses, charcuteries…), en graisses animales (beurre, margarine, crème, fromages…) et en sucres rapides (sucre blanc, confiseries, pâtisseries…). En revanche, il faut qu’elles augmentent les aliments riches en glucides complexes, tels que les céréales, les féculents, les fruits secs, ainsi que les légumes.

PUB
PUB

L’alimentation du diabétique en pratique

En pratique, le diabétique doit faire la part belle aux céréales complètes (sucres complexes), aux légumes et aux fruits (en évitant les jus de fruits, véritables concentrés de sucres rapides sans les bénéfices des vitamines et autres nutriments contenus dans les fruits).

Il peut remplacer le sucre blanc (sucre rapide) par des édulcorants, remplacer les viandes grasses par de la volaille et du poisson et les graisses animales par de l’huile de colza ou d’olive.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 19 Novembre 2010 : 12h05
Mis à jour le Vendredi 19 Août 2016 : 10h14