Regarder la télévision peut nuire gravement à la santé !

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux liens existant entre le temps passé devant le petit écran et la diminution de l’espérance de vie. Et leur verdict est sans appel !
© getty

Une heure de télévision, c’est 22 minutes de vie en moins !

Et cela finit par compter : 2 heures passées devant le téléviseur au quotidien, passé l’âge de 25 ans, c’est une perte de 1,8 an dans la vie d’un homme (1,5 pour les femmes). Or une enquête de 2010 avait révélé que les Français passaient en moyenne 3 heures chaque jour devant leur petit écran. Le retentissement sur leur espérance de vie n’aurait donc rien d’anodin…

Question de sédentarité et de grignotage

Même si cette enquête ne permet pas d’en savoir plus, il est probable que ce n’est pas la télévision elle-même qui est néfaste, mais plutôt le fait que pendant ce temps, on ne se bouge pas. Ou pire, on grignote sans même y faire attention ! Comme ce sont deux facteurs de risque cardiovasculaire, il n’y a rien d’étonnant à ce que cela se traduise plus tard par une baisse de l’espérance de vie. Pour autant, faut-il bannir le petit écran ? Non, si on a le bon réflexe d’installer un vélo d’appartement ou un rameur juste devant et bien sûr, de s’en servir. Ce n’est qu’une question d’habitude à prendre et c’est un moyen simple de joindre l’utile à l’agréable !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Université de Queensland en Australie, juillet 2011.