Reflux gastrique ? Dîner trop tardif !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 9/01/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Le conseil classique donné aux personnes souffrant de remontées acides s'avère extrêmement judicieux, à savoir : respecter un délai de 3 heures entre le dîner et le coucher. En deçà de cet intervalle, le risque de reflux peut être multiplié jusqu'à 7…

Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien ?

Le reflux gastro-oesophagien, ou RGO, correspond à une remontée du contenu acide de l'estomac dans l'oesophage. De telles régurgitations peuvent entraîner une oesophagite, c'est-à-dire une inflammation de l'oesophage. Le reflux survient après les repas, provoquant des sensations de brûlures au creux de l'estomac et irradiant derrière le sternum. La douleur est déclenchée par la flexion du corps vers l'avant tandis qu'elle disparaît dès le redressement. Le RGO est dû à une incontinence du sphincter inférieur de l'oesophage. Il s'agit le plus souvent d'une hernie hiatale, c'est-à-dire qu'une partie de l'estomac passe dans le thorax à travers le diaphragme. C'est ainsi que dans les cas les plus sévères et en cas de résistance aux traitements médicamenteux, on peut recourir à la chirurgie, dont le but est de restaurer des conditions anatomiques anti-reflux. Le geste chirurgical est aujourd'hui souvent effectué sous coelioscopie. Sinon, le traitement de première intention vise principalement à soulager la douleur. L'acidité gastrique est combattue au moyen de médicaments antiacides. On recommande également d'éviter les repas copieux, le café et les boissons effervescentes. La réduction pondérale, l'arrêt du tabac et de l'alcool sont aussi utiles. En cas de RGO nocturne, il est conseillé de surélever la tête du lit.

Comment le traiter ?

Le traitement choisi en priorité vise principalement à soulager la douleur. L'acidité gastrique est combattue au moyen de médicaments antiacides. On recommande également d'éviter les repas copieux, le café et les boissons effervescentes. La réduction pondérale, l'arrêt du tabac et de l'alcool sont aussi utiles. En cas de RGO nocturne, il est conseillé de surélever la tête du lit.Dans les cas les plus sévères et en cas de résistance aux traitements médicamenteux, on peut recourir à la chirurgie, dont le but est de restaurer des conditions anatomiques anti-reflux. Le geste chirurgical est aujourd'hui souvent effectué sous coelioscopie.

Ne pas se coucher trop tôt après le dîner

L'intervalle de temps entre le repas et le coucher a également son importance. C'est ainsi qu'on recommande classiquement aux patients d'attendre environ trois heures entre le dîner et le moment du coucher.Une étude vient enfin de prouver la validité de ce conseil, en montrant qu'un délai inférieur à trois heures peut multiplier le risque de RGO par 7,5. Dans cette étude, 147 patients « reflueurs » ont été recrutés et comparés à des sujets témoins ne souffrant pas de RGO. L'intervalle de temps entre la fin du dîner et le coucher a été recueilli à l'aide d'un auto-questionnaire que tous les volontaires devaient remplir chaque jour. En tenant compte de la consommation de tabac et d'alcool et de l'indice de masse corporel, les auteurs constatent que plus le délai entre le repas et le coucher est court, plus le risque de reflux est élevé. Ce risque est multiplié par 7,5 lorsque le délai est inférieur à trois heures, par rapport à un délai supérieur à 4 heures. Les patients atteints de RGO ont donc tout intérêt à ne pas se coucher trop tôt après le dîner et à attendre un minimum de trois heures avant de se mettre au lit… Il est assez facile de prendre cette nouvelle habitude, qui consiste par exemple à dîner à 19h30 et à se coucher après 22h30. En plus de ce conseil, pas de tabac, pas d'alcool, ni de kilos superflus.

Sources

Fujiwara Y., Am. J. Gastroenterol., 100: 2633-36, 2005.

Partager :