Reconstruction de trachée : une première mondiale française

Le traitement du cancer de la trachée repose sur l’ablation de la tumeur, et donc sur l’ablation d’une partie de la trachée. Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une technique de reconstruction de la trachée, à partir des propres cellules du patient.

Autogreffe de trachée reconstruite in vitro

Cette technique consiste à prélever des cellules sur le patient (cellules de peau et de cartilage), lesquelles vont reformer in vitro, sur une armature, un tissu similaire à celui de la trachée. Ce tissu peut ensuite être greffé au malade sans risque de réactions de rejet, lesquelles sont fréquentes en cas de greffe classique et même en cas de prothèse.

Une première mondiale française

Cette première mondiale est française. Elle a été réalisée avec succès au Centre chirurgical Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine. Elle est le fruit de 6 années de travaux et de collaboration entre le Pr Philippe Dartevelle et le Dr Frédéric Kolb.

A ce jour, 7 patients ont bénéficié de cette nouvelle technique, dont 5 sont en vie et mènent une vie normale (les deux autres patients étant décédés à la suite d’infection).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Figaro, 29 novembre 2010.