Recommandations pour se prémunir du cancer du pancréas

Peut-on prévenir le cancer du pancréas? Les données sont de plus en plus nombreuses et précises. A la lecture du récent rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer, 5 points essentiels peuvent être mis en oeuvre.
Sommaire

1) Surpoids et obésité abdominale

Le facteur de risque de cancer du pancréas le plus convaincant est le surpoids et l'obésité abdominale. Rappelons que le surpoids se définit par un indice de masse corporelle ou IMC supérieur ou égal à 25 (il suffit de diviser deux fois son poids en kg par sa taille en m) et que l'obésité abdominale commence avec un tour de taille supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.L'excès de masse grasse est connu pour stimuler l'inflammation, ce qui favorise l'apparition des cancers et leur progression.La première chose à faire pour prévenir le risque de cancer du pancréas est de veiller à maintenir un poids normal, avec idéalement un IMC compris entre 21 et 23, et à ne pas prendre du ventre.

2) Alimentation riche en acide folique, folate ou vitamine B9

Plus une alimentation est riche en folate, plus elle protège contre le cancer du pancréas. Selon certaines études, le risque de cancer du pancréas diminue de 55% chez les personnes ayant les apports en acide folique les plus élevés par rapport à celles ayant les plus faibles. Attention, la prise de complément alimentaire ne semble pas associée à un effet protecteur. La vitamine B9 doit donc être apportée par l'alimentation.Les aliments les plus riches en folate sont les suivants : levure, foie, salades, châtaignes, fruits secs, pâté de foie, légumes verts, maïs, pois, oeufs, fromages fermentés, fruits, abats, légumes secs, viandes, poissons… Les besoins en folate imposent donc une alimentation variée. A noter que la vitamine B9 est très fragile et notamment sensible à la chaleur. Alors pour la préserver, limitez autant que possible la durée de cuisson des légumes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), résumé scientifique du rapport, novembre 2007.