Quels sont les différents types de cancer du pancréas ?
Les différents types de cancer du pancréas
Les deux principaux types de cancer du pancréas sont :
- Dans la grande majorité des cas (environ 95 %), le cancer du pancréas touche les cellules exocrines du pancréas. On parle alors d'adénocarcinome pancréatique (ou cancer du pancréas exocrine). Il existe aussi de très rares cas de cancers exocrines différents des adénocarcinomes.
- Dans environ 5 % des cas, le cancer atteint les cellules endocrines du pancréas : on parle alors de tumeur ou carcinome endocrine du pancréas.
Les autres types de cancer du pancréas (sarcome, lymphome...) sont très rares.
Quelques chiffres
Le cancer du pancréas exocrine est peu fréquent. Avec environ 5 000 nouveaux cas par an en France (soit 10 % des cancers digestifs), il représente 2 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer et se situe au 14e rang chez l'homme et au 15e rang chez la femme. L'âge moyen au diagnostic est d'environ 70 ans. Il est rare avant 50 ans (moins de 5 % des cas) et touche un peu plus souvent les hommes (55 % des cas) que les femmes (45 % des cas).
Les facteurs de risque
Ils sont pour la plupart encore mal connus. Le tabagisme (qui multiplie le risque par deux ou trois) est le seul facteur de risque environnemental clairement établi. Le rôle de l'alcool, du café et des facteurs alimentaires doit être précisé. Le diabète est un facteur de risque controversé, probablement mineur. D'autre part, certaines affections rares (comme la pancréatite chronique ou les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses pancréatiques) augmentent également le risque.
Le cancer du pancréas se développe aux dépens de cellules exocrines dans environ 95 % des cas.
Enfin, il faut savoir que dans 5 % des cas environ, il existe une prédisposition héréditaire
- soit au cancer du pancréas exclusivement (les facteurs génétiques impliqués restent inconnus),
- soit au cancer du pancréas associé à d'autres cancers (sein, ovaire, peau, intestin), avec des facteurs génétiques identifiés.
En cas de cancers pancréatiques multiples dans une famille, isolés ou associés à d'autres cancers, une consultation d'oncogénétique peut être proposée. Pour les tumeurs endocrines du pancréas, aucun facteur de risque n'est connu. Dans certains cas, ces tumeurs sont associées à d'autres cancers survenant dans diverses glandes de l'organisme (hypophyse, surrénales, parathyroïdes...), et/ou s'inscrivent dans des syndromes de prédisposition héréditaire.