Recette pour maigrir : attention aux pièges

Publié le 18 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les magazines féminins regorgent de recettes pour maigrir, vantant les vertus de tel régime dont le menu type vous assurera une minceur durable. Or, la plupart de ces méthodes d'amaigrissement ne privilégient pas un repas équilibré et présentent des dangers.
PUB

Des recettes pour maigrir dangereuses

Le régime détox, par exemple, est une bonne idée en soi : il permet de drainer l'organisme, de diminuer l'apport en sucres et en calories, de limiter les graisses, d'augmenter les parts de fruits et de légumes dans votre alimentation. Toutefois, il n'est pas exempt de dangers s'il est mené pendant de longues périodes. Un des grands problèmes du régime détox est qu'il prive du plaisir de la table et de la joie du partage. La nourriture n'est plus qu'une sorte de médicament. Et il n'y a rien de pire pour le moral, d'où le risque de dépression si un régime détox est soutenu sur le long terme.

Piège des régimes : des menus carencés

Certains régimes provoquent des carences alimentaires qui peuvent être graves. Les régimes hyperprotéinés proscrivent par exemple les fruits et les féculents. Or ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme, et l'en priver peut entraîner une baisse de l'immunité, des problèmes digestifs, des crampes musculaires, une sensation de fatigue, des douleurs au niveau des articulations, un risque accru de tachycardie. Poursuivi longtemps, le régime protéiné peut même entraîner des troubles du foie et des reins.

PUB

Le danger des produits allégés

Certaines recettes pour maigrir font la part belle aux aliments allégés. Or ils ne sont pas sans poser des problèmes eux aussi. Ainsi, les sauces allégées contiennent dans leur composition des ingrédients pour compenser la diminution de la matière grasse. Et ces ingrédients ne sont pas sans danger pour la santé, d'autant plus que, puisqu'elle est allégée, vous avez tendance à utiliser plus de sauce, pensant bien faire. Il en va de même pour les produits alimentaires aux édulcorants. Le souci est qu'ils renforcent le besoin de manger et boire sucré, car ils entretiennent, dans le cerveau, une sorte de dépendance au goût sucré. Plus vous mangez et buvez des produits sucrés - même à l'aspartam -, plus vous avez envie d'en manger, et vous risquez d'accompagner votre boisson light de gâteaux très riches en sucres.

PUB

La vraie solution : des repas équilibrés

En définitive, la meilleure méthode pour atteindre et conserver durablement sa minceur ou son poids de forme, c'est d'adopter une alimentation saine, faite de repas équilibrés. Ainsi vous ne risquez pas de tomber dans le piège des régimes yo-yo, tellement restrictifs que, une fois que vous avez fini le programme et perdu vos kilos, vous vous ruez sur les aliments qui vous ont terriblement manqué pendant votre période de régime. Et vous reprenez les kilos perdus, et quelques autres en plus, car votre cerveau, ayant peur de retomber en carences une prochaine fois, va faire des réserves de graisse pour y faire face. Attention de ne pas tomber dans un cercle vicieux de perte et reprise de poids.

La rédaction vous recommande sur Amazon :