Rappel d’une préparation infantile en raison d’une contamination bactérienne

© Adobe Stock

Plusieurs lots de préparation de suite infantile destinée aux nourrissons font l’objet d’un rappel de produit. Ils sont en effet contaminés par une bactérie dangereuse, susceptible de provoquer des troubles sévères tels que des méningites et des retards de développement.

PUB

Alerte bactérienne sur une préparation infantile. Le magazine 60 millions de consommateurs signale le 5 novembre 2018 un rappel de produits qui concerne plusieurs lots de préparation de suite "Bébé Mandorle 2e âge" contaminés par une bactérie susceptible d’engendrer des infections sévères.

Préparation bio d’origine végétale

Cette préparation bio est destinée aux bébés à partir de six mois. Elle est fabriquée à partir de protéines de riz, est entièrement d’origine végétale et ne contient donc pas de lait. Ce produit est principalement distribué dans les magasins bio, notamment les magasins Naturalia.

PUB
PUB

Les lots concernés sont conditionnés dans des boîtes de 800g. Ils portent les numéros et les dates limites d’utilisation optimale suivants :

  • 240/7- Date limite d’utilisation optimale 02/2020
  • 022/8- Date limite d’utilisation optimale 07/2020
  • 096/8- Date limite d’utilisation optimale 10/2020
  • 205/8- Date limite d’utilisation optimale 01/2021.

Méningites, septicémies, retard de développement…

Quel est le risque de cette contamination microbienne ? Le germe présent dans les lots de préparation est la bactérie Cronobacter sakazakii, retrouvée dans le guar, un additif texturant. Cronobacter sakazakii appartient à la famille des Entérobactéries. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses), Cronobacter sakazakii peut être présente dans "de nombreux aliments d’origine végétale ou animale, tant déshydratés, fumés, congelés, fermentés, que crus ou cuits". Elle se transmet essentiellement via l’alimentation et la durée d’incubation est de 6 à 15 jours.

Chez les nouveau-nés, Cronobacter sakazakii peut entraîner des méningites, des septicémies, des colites nécrosantes, des abcès ou encore des conjonctivites.
Des complications sévères sont également possibles, notamment des séquelles neurologiques (hydrocéphalie par exemple), des retards de développement voire le décès du jeune enfant.

Que faire si vous possédez ce produit ?

Il est fortement recommandé aux consommateurs de ne pas utiliser ces lots et de les rapporter au lieu d’achat pour obtenir un remboursement. Les consommateurs peuvent également retourner ce produit au service consommateur de La Mandorle : 33, rue Saint Blaise – ZA Le Pont – 72300 Sablé-sur-Sarthe.

Pour toute question sur ce rappel de produit, La Mandorle met à disposition des consommateurs son service après-vente par téléphone au 02 85 85 70 26 ou par mail à info@bebemandorle.com.

Publié par Laurène Levy, journaliste santé le Mercredi 07 Novembre 2018 : 11h22
Source : Préparation de suite Bébé Mandorle 2e âge. Rappel de produit du 5 novembre 2018, 60 millions de consommateurs 
Fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments : Cronobacter spp. Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses), avril 2011 

PUB
PUB

Contenus sponsorisés