Radios, scanners, IRM : pourquoi il faut être prudent

Publié par Marion Garteiser
le 15/07/2013
Maj le
3 minutes
Autre
Nous devons beaucoup à l’imagerie médicale. De la simple fracture au cancer à ses premiers stades, elle nous permet de détecter, et donc de soigner efficacement, beaucoup de problèmes. Mais en abuser peut aussi nuire à la santé. Explications et conseils de prudence.

L’imagerie médicale, pas un geste sans conséquences

Pour fabriquer une image médicale, on utilise souvent des radiations. Les rayons X pour la radio ou pour les scanners, un champ magnétique pour les IRM, ou le rayonnement de substances radioactives pour des examens encore plus poussés comme les scintigraphies. Tous ces rayons peuvent avoir un effet sur notre santé. C’est pourquoi il est conseillé de n’utiliser les images médicales que quand elles sont vraiment nécessaires.

Rayons X et scanners : augmentation du risque de cancer

Les rayons X et les scanners exposent notre corps à des radiations ionisantes. Rien d’affolant en soi – après tout, nous sommes exposés tout au long de notre vie à des radiations émises naturellement par notre environnement. Mais les risques sont tout de même bien là, avec une augmentation du risque de cancer quand la dose de radiation augmente. Ainsi, une étude publiée dans le prestigieux Lancet et a montré que les scanners peuvent aller jusqu’à tripler le risque de cancer du cerveau. Certes, il s’agit de tripler un risque qui est très faible, mais cela donne tout de même à réfléchir !

Radio ou scanner ?

Certains examens entrainent la délivrance d’une dose plus importante. Ainsi, un scanner de la tête entraîne une irradiation équivalente à celle que l'on recevrait en 8 mois en temps normal. Pour un scanner du bassin, c'est 4 ans... et pour une radion des poumons, 3 à 10 jours !

Attention aux jeunes et aux femmes enceintes…

Si les rayonnements sont dangereux, ils le sont surtout pour les plus jeunes. En effet, non seulement ils sont plus sensibles au rayonnement, mais en plus les doses administrées s’additionnent tout au long de la vie. Il faut donc réfléchir à deux fois avant d’utiliser les images médicales chez les enfants… mais aussi les fœtus. C’est pourquoi les femmes enceintes, ou qui pensent pouvoir l’être, devraient toujours prévenir leur médecin (et leur dentiste) de ce fait, pour que les précautions nécessaires à la protection du fœtus puissent être prises.

IRM : des précautions à prendre au moment de l’examen

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) est une technique qui utilise, au lieu de radiation, les champs magnétiques émis par des aimants très puissants. Elle n’entraîne pas d’irradiation et est donc moins dangereuse sur le long terme. Il faut cependant être prudent parce que le champ magnétique va agir sur tout objet métallique. La présence de tout corps métallique dans le corps (implant, pace-maker, piercings et autres), surtout dans des endroits fragiles comme le cerveau ou les yeux, empêche donc de procéder à une IRM.

Comment faire les bons choix en termes d’imagerie médicale ?

Comme les images médicales sont très utiles pour nous soigner, il n’est évidemment pas question de les refuser toutes en bloc. Mais il faut, bien entendu, s’assurer que la prescription est faite à bon escient ! C’est pourquoi cela vaut la peine de demander à son médecin s’il a bien pesé toutes les alternatives quand il prescrit une image médicale. Et bien entendu, si votre médecin pense que vous pouvez vous en passer, ne réclamez pas une image médicale « juste pour vous rassurer »…

En règle générale à image égale plus une machine est récente, moins elle entraînera d’irradiation. Donc choisissez bien votre cabinet de radiologie !

Sources

Pearce, M.S. et al., Lancet, août 2012 (doi:10.1016/S0140-6736(12)60815-0)

 

Partager :