Radiographie du système de santé : les Français aux petits soins

Michel Chassang, président du CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), ne s'y trompe pas : « Avec ce sondage, on constate que les Français ont compris que cela vaut la peine pour eux de faire des efforts. Et cette étude réduit à néant l'idée bien répandue que les Français vivent sous une forme d'assistanat généralisé. Ils semblent avoir décidé de faire ce qu'il faut pour, à leur niveau, permettre au système de santé de sortir de sa situation précaire. »
Génériques
En effet, selon le sondage, 89% des personnes interrogées se disent prêtes à accepter que le médecin leur prescrive un médicament générique en lieu et place d'un médicament de marque. Pour autant, ils semblent plus réticents à ce que leur pharmacien leur délivre un générique à la place du médicament prescrit par le médecin (77% seulement approuvent). Ils sont aussi 83% à accepter de faire venir moins souvent le médecin à domicile et 81% sont prêts à se plier au "remboursement de certains médicaments sur la base du prix du médicament générique, équivalent mais moins cher".
Médicaments
En revanche, les personnes sondées sont seulement 53% à accepter « le déremboursement de certains médicaments dont le bénéfice thérapeutique n'est pas suffisamment démontré ». Dans le même ordre d'idées, s'ils estiment à 91% que les Français consomment trop de médicaments, ils sont aussi 64% à ne pas avoir le sentiment de trop consommer de médicaments. De même, s'ils approuvent la réévaluation des honoraires des praticiens à hauteur de 68%, 71% désapprouvent une augmentation de leurs cotisations salariales d'assurance maladie.
Services hospitaliers
Près de 83% des Français jugent la qualité des soins prodigués à l'hôpital public « plutôt satisfaisante » et 57% préfèreraient qu'il y ait « moins d'hôpitaux sur le territoire, mais que ces hôpitaux offrent une qualité de soins et de services excellente ». Qui plus est, 55% estiment que la recherche médicale devrait s'intéresser en priorité aux remèdes contre le cancer.
Tabagisme
Concernant le tabagisme, 89% des sondés sont plutôt favorables au renforcement de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, 85% à l'interdiction de la vente de tabac au mineur. De la même façon, 75% des Français restent opposés à la dépénalisation des drogues douces (cannabis, marijuana, haschich).
Euthanasie
Enfin, l'euthanasie demeure un thème plus partagé. En effet, 31% sont favorables à sa légalisation, alors que 50% estiment qu'il faut mettre fin aux poursuites judiciaires systématiques des médecins qui la pratiquent.
En somme, à travers cette étude, les Français semblent faire globalement confiance à leurs médecins. Le Ministère de la Santé sait désormais qu'il peut s'appyuer sur eux pour sortir le système de santé d'une crise sans précédent.