Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

© Istock

Toutes les personnes à risque de complication doivent se faire vacciner contre la grippe. Mais pas seulement…

Publicité

La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse

Selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), seule 50% de la population à risque s’est fait vacciner contre la grippe l’an dernier, soit 4% de moins par rapport à la saison précédente,alors qu’il faudrait atteindre un objectif de 75%.

Publicité
Publicité

Quelles sont les personnes invitées à se faire vacciner contre la grippe ?

  • Les personnes de 65 ans et plus.
  • Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse (augmentation du risque de fausse-couche et de prématurité).
  • Les personnes souffrant de pathologies fragilisantes : maladies chroniques respiratoires (asthme), cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), obésité, affaiblissement du système immunitaire...
  • L’entourage des personnes à risque.
  • L’entourage des enfants de moins de deux ans (parents, grands-parents, nounou…), ces derniers étant à très haut risque de complication.
  • Tous les professionnels de santé susceptiblesdetransmettre le virus de la grippe à leurs patients :médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, kinésithérapeutes.

Enfin, toute personne ne souhaitant pas prendre le risque de rester clouée au lit durant plusieurs jours (sportifs, professionnels, étudiants…) a intérêt à se faire vacciner contre la grippe.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 20 Novembre 2012 : 11h35
Mis à jour le Mardi 20 Novembre 2012 : 12h21
Source : Communiqué de presse du Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG), 8 novembre 2012. Baromètre Kantar Health 2011-2012.
PUB
PUB