Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

Toutes les personnes à risque de complication doivent se faire vacciner contre la grippe. Mais pas seulement…
© Istock

La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse

Selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), seule 50% de la population à risque s’est fait vacciner contre la grippe l’an dernier, soit 4% de moins par rapport à la saison précédente, alors qu’il faudrait atteindre un objectif de 75%.

Quelles sont les personnes invitées à se faire vacciner contre la grippe ?

  • Les personnes de 65 ans et plus.
  • Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse (augmentation du risque de fausse-couche et de prématurité).
  • Les personnes souffrant de pathologies fragilisantes : maladies chroniques respiratoires (asthme), cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), obésité, affaiblissement du système immunitaire...
  • L’entourage des personnes à risque.
  • L’entourage des enfants de moins de deux ans (parents, grands-parents, nounou…), ces derniers étant à très haut risque de complication.
  • Tous les professionnels de santé susceptiblesdetransmettre le virus de la grippe à leurs patients :médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, kinésithérapeutes.

Enfin, toute personne ne souhaitant pas prendre le risque de rester clouée au lit durant plusieurs jours (sportifs, professionnels, étudiants…) a intérêt à se faire vacciner contre la grippe.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG), 8 novembre 2012. Baromètre Kantar Health 2011-2012.