Qu'est-ce qu'une grippe intestinale ?

© Istock
Vous connaissez sûrement la grippe et la gastro-entérite. Mais avez-vous déjà entendu parler de la grippe intestinale ? Découvrez les symptômes, les conseils et les traitements contre cette affection encore souvent méconnue !
PUB

Qu'est-ce que la grippe intestinale ?

La grippe intestinale, également appelée gastro-entérite virale, est provoquée par des norovirus, qui sont très contagieux et qui se propagent à grande vitesse. Cela explique d'ailleurs les épidémies, comme les épidémies de gastro dans les écoles, les crèches, les maisons de retraite, etc. La contamination peut ainsi se réaliser par contact direct avec la personne déjà malade, ou par contact indirect, par le biais d'un objet déjà contaminé, comme une poignée de porte ou des couverts. Parmi les symptômes les plus caractéristiques, on retrouve des nausées et des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fièvre, une perte d'appétit et des vertiges.

PUB
PUB

Quels sont les traitements ?

Il n'existe pas de traitement à proprement parler contre la grippe intestinale, mais il est possible de soulager les symptômes en attendant que l'organisme combatte la maladie. Le médecin traitant peut ainsi prescrire des antivomitifs, des médicaments contre la fièvre comme du paracétamol, des probiotiques pour la flore intestinale ou encore un médicament contre la diarrhée pour éviter la déshydratation. En outre, il est important de bien boire pour hydrater l'organisme et éviter un trop grand affaiblissement. Une alimentation légère et sans matières grasses est également recommandée pour ne pas trop fatiguer l'organisme.

Publié le 03 Avril 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :