Qu'est-ce qu'un cancer secondaire des os ? Quand un cancer provoque un autre cancer...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 31/03/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Les cancers des os correspondent à des tumeurs malignes se développant à l'intérieur des os. On différencie les cancers primitifs des os, développés à partir de cellules osseuses, des cancers secondaires des os qui sont en fait des métastases d'un autre cancer situé dans une autre partie du corps.

Le cancer des os peut être la conséquence de métastases osseuses d'un autre cancer

Les cancers secondaires des os sont en fait des métastases osseuses d'un cancer d'un autre organe, comme par exemple d'un cancer de la prostate, de la thyroïde, du sein, du rein, du poumon, etc. En d'autres termes, ce sont des cancers localisés qui ont fini par se diffuser pour envahir le tissu osseux, le détruisant petit à petit. Les métastases peuvent atteindre n'importe quel os mais elles ne dépassent généralement pas les coudes et les genoux. Ce type de cancer des os, sû à des métastases osseuses s'appelle un cancer secondaire des os.

Cancer secondaire des os : douleurs osseuses et fractures

Les métastases osseuses sont suspectées en cas de douleurs osseuses, parfois très intenses. On peut parfois percevoir la présence d'un nodule. Les cellules cancéreuses ayant la particularité d'affaiblir le tissu osseux, l'autre symptôme le plus fréquent d'un cancer des os est la survenue de fracture spontanée, c'est-à-dire en présence d'un choc mineur, voire d'aucun traumatisme.Attention, il arrive parfois qu'une métastase osseuse entraîne des symptômes avant même que le cancer distant ne soit détecté.

Le diagnostic de cancer osseux secondaire

Ainsi, toute douleur persistante et inexpliquée doit amener à la réalisation d'une radiographie. Celle-ci est cependant rarement suffisante pour indiquer le type de tumeur et doit être complétée par une scintigraphie osseuse (injection d'iode radioactif), un scanner, voire une IRM. Le diagnostic nécessite ensuite une biopsie par ponction dans la tumeur. En effet, seule l'analyse des cellules qui composent la zone suspecte permet de révéler la présence de cellules tumorales. (A noter que la biopsie peut renseigner sur le type de tissus à l'origine de la tumeur distante.)

Les traitements dépendent de l'origine du cancer distant

Le traitement dépend du type de cancer à l'origine des métastases. On peut employer la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie lorsqu'il s'agit d'un cancer de la prostate ou du sein, deux cancers hormonodépendants. On peut recourir à la chirurgie dans certains cas, par exemple pour ôter une métastase osseuse localisée lorsque le cancer primitif a été éliminé. La chirurgie osseuse peut aussi permettre de stabiliser l'os en cas de risque élevé de fracture. Le traitement relève donc ici du cas par cas.

Sources

Le Manuel Merck, Edition Larousse.

Partager :