Qu'est-ce qu'il y a dans vos vitamines ?

Publié par Marion Garteiser
le 28/05/2012
Maj le
3 minutes
Autre
Les vitamines sont bonnes pour la santé...Certes, mais lesquelles et dans quelles conditions ?Petit tour d'horizon des mentions qu'il faut vérifier avant de choisir son complément de vitamines.

Les apports journaliers recommandés en vitamines

Les apports journaliers recommandés sont la quantité de vitamines qu'il est recommandé de manger chaque jour.

Ils sont légèrement supérieurs à la dose qu'il faut absorber pour être en forme, afin de compenser le fait qu'une vitamine avalée n'est pas une vitamine qui va être absorbée dans le sang.

Le processus de digestion et d'assimilation ne se fait en effet pas toujours à la perfection. Dans un complément alimentaire, il est important de vérifier que les vitamines présentes vous apportent exactement ces apports journaliers recommandés.

En effet, si le complément alimentaire contient plus que ces apports, votre corps ne les absorbera pas et leur bénéfice sera nul. Pour certaines vitamines qui peuvent s'accumuler dans le corps (notamment les vitamines A, D, E et K), cela peut même représenter un danger.

A l'inverse, si l'apport est inférieur, vous risquez de ne pas atteindre les niveaux souhaités.

Donc 100%, c'est la bonne dose !

Autre chose que des vitamines dans mes vitamines ?

Comme toute capsule ou comprimé, les compléments alimentaires à base de vitamines contiennent aussi d'autres substances.

C'est ce que l'on appelle des excipients : des matières qui sont là pour apporter au comprimé sa forme et ses propriétés physiques – par exemple le fait qu'il pourra être dissous.

Normalement, les excipients n'ont aucun effet sur la santé... mais il y a des exceptions. Certains excipients sont des allergènes, susceptibles de faire réagir ceux qui y sont sensibles.

Si vous êtes allergique, mieux vaut donc toujours jeter un coup d'oeil aux ingrédients des compléments alimentaires que vous utilisez.

Vos vitamines, synthétiques ou naturelles ?

La grande majorité des vitamines contenues dans les compléments alimentaires ne sont pas extraites de nos aliments, mais synthétisées artificiellement. Ce côté peut rebuter certaines personnes... Même si les substances ont exactement les mêmes propriétés.

Si vous souhaitez vraiment des vitamines naturelles, précisez-le à votre pharmacien, ou achetez-les dans des magasins bio. Les prix ne sont, cependant, pas les mêmes...

Avez-vous vraiment besoin d'un complément alimentaire à base de vitamines ?

C'est bien sûr la question à se poser avant d'acheter la boîte.

En effet, si les bienfaits des vitamines sont prouvés, c'est surtout par la consommation d'aliments qui en contiennent.

Les compléments alimentaires, eux, ont moins de bénéfices prouvés, alors que des risques s'attachent à un usage excessif...

C'est pourquoi les vitamines sous forme de compléments alimentaires ne sont pas recommandées pour tout le monde, mais seulement pour certaines personnes qui risquent d'en manquer :

  • Les femmes enceintes, pour qui les besoins sont élevés et parfois difficiles à couvrir par l'alimentation. Attention, les femmes enceintes doivent en discuter avec leur médecin, d'autant plus qu'il existe des supplémentations vitaminiques spécifiques (folates).

  • Les personnes qui suivent un régime alimentaire susceptible de diminuer l'apport en vitamines (tous ceux qui limitent la consommation de fruits par exemple).

  • Les personnes qui sont allergiques à de nombreux fruits et/ou légumes.

En dehors de ces cas bien spécifiques, et des conseils de votre médecin, la meilleure solution pour vous assurer un bon apport en vitamines est bien entendu ce grand classique : une alimentation variée et particulièrement riche en fruits et en légumes.

Sources

www.webmd.com, "Choosing a vitamin and mineral supplement"
La Recherche
Support de Cours du Collège des Enseignants de Nutrition

Partager :