Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 15/02/2010
Maj le
4 minutes
boy checking his weight on weight scale at home
Istock
Certaines circonstances ou événements sont réputés pour faire grossir ou maigrir, comme le sport, les produits allégés, l'arrêt du tabac, la ménopause, la pilule, etc. Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qui fait grossir et qu'est-ce qui fait maigrir ?

Le sport fait-il maigrir ?

Faire du sport ne permet pas vraiment de maigrir.

On peut même inversement, en cas d'activité sportive intense, constater une prise de poids, car le sport augmente la masse musculaire, plus lourde que la masse grasse.

En revanche, le sport accroît les dépenses énergétiques globales (puisqu'on se bouge !), ce qui est essentiel pour perdre du poids, ou le stabiliser après un amaigrissement.

Il favorise aussi la fonte de la masse grasse, utilisée comme carburant de l'effort.

Il diminue la résistance à l'insuline, ce qui abaisse le taux de sucre dans le sang, la glycémie et donc le risque de diabète.

Enfin, le sport améliore la santé cardiovasculaire, avec notamment une augmentation du bon cholestérol et une diminution de la tension artérielle.

Le sport ne fait donc pas particulièrement grossir ou maigrir, mais pour perdre du poids, il faut dépenser les calories ingérées, et donc se bouger !

La pilule fait-elle grossir ?

Normalement non !

Tout traitement hormonal induit des réactions variables d'une femme à une autre.

Alors que les pilules de 1ere génération, fortement dosées étaient associées à une prise de poids (lors des 2-3 premiers mois de traitement et rarement plus de 4 kg), les pilules de nouvelle génération minorent ce risque.

La prise de poids reste exceptionnelle avec les pilules très faiblement dosées.

Il faut cependant rester vigilant, particulièrement chez les femmes qui débutent la pilule avec un surpoids. Et en cas de prise de poids, il faut immédiatement en parler à son médecin, lequel pourra proposer une autre pilule ou un autre mode de contraception.

Les produits allégés font-ils maigrir ?

Tout d'abord si on en mange deux fois plus sous prétexte que c'est allégé, on ne risque pas de maigrir !

Ensuite, tout dépend en quoi est allégé le produit et par rapport à quel produit de référence. Attention de ne pas abuser des allégés en calories car les régimes trop restrictifs peuvent, à la longue, favoriser le surpoids par effet rebond (effet yo-yo).

Les allégés en lipides sont intéressants à condition qu'ils contiennent moins de graisses saturées et d'acides gras trans ou hydrogénés (lisez les étiquettes). Et prudence avec les produits très riches en lipides car, même allégés, ils sont encore très gras (sauces, vinaigrettes...). Les laitages allégés en matières grasses semblent les plus avantageux.

Enfin, concernant les allégés en sucre, soyez vigilant car certains allégements aboutissent à un produit presque aussi calorique que l'aliment de référence, parce que plus riche en lipides. C'est parfois le cas du chocolat.

Les allégés représentent une aide précieuse, à condition de les intégrer dans le cadre d'une alimentation aux apports énergétiques totaux contrôlés.

Arrêter de fumer fait-il grossir ?

La peur de grossir est un frein à l'arrêt du tabac... Or arrêter de fumer ne fait pas forcément grossir.

Il faut savoir que parmi ceux qui arrêtent de fumer : 25% maigrissent, 50% gardent un poids stable et 25% grossissent (2,8 kg en moyenne pour les hommes et 3,8 kg pour les femmes).

Autrement dit, la prise de poids est loin d'être systématique. Lorsqu'elle a lieu, elle est due au fait que la nicotine diminue l'appétit et stimule le métabolisme basal.

Ainsi, à l'arrêt du tabac, on a tendance à rattraper le poids que l'on aurait fait si l'on n'avait jamais fumé.

Mais il est possible de limiter la prise de poids en rééquilibrant son alimentation, en faisant du sport, en utilisant des substituts nicotiniques qui coupent les fringales et empêchent la prise de poids, et en développant des stratégies non caloriques qui compensent la prise de cigarette.

Les traitements hormonaux de la ménopause font-ils grossir ?

Il est facile d'accuser le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) lorsque l'on prend du poids à la cinquantaine.

Pourtant, les chiffres sont là, montrant qu'on ne prend pas plus de poids avec un THS :

  • Avec THS, 67% des femmes ont un poids inchangé, 31% prennent 4 à 7 kg et 2% maigrissent.
  • Sans un THS, ces chiffres sont respectivement de 52%, 44% et 4%.
Ceci dit, en cas de prise de poids sous THS, il faut réagir et en parler rapidement à son médecin. Et sans THS aussi, car la prise de poids peut avoir diverses origines : hypothyroïdie, sédentarité, état dépressif, stress, etc.

En pratique, que faut-il retenir ?

Pour éviter la prise de poids, le mieux est d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien :

Pratiquer une activité physique régulière.

Manger équilibré et varié tout en faisant attention aux quantités.

Etre attentif à votre santé en général.

Sources

Institut Moncey

Partager :