Quels traitements contre les phobies ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/04/2012
Maj le
3 minutes
femme d'affaires stressée
getty
Les phobies, des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents.
Quels sont les traitements en cas de phobies ? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies ?

Phobie : des problèmes psychologiques très fréquents

Les phobies constituent des problèmes psychologiques très fréquents.

Il faut dire que l’origine des phobies est extrêmement variée : peur du noir, de rougir, des araignées, de la foule, du dentiste, de parler en public…

Les femmes sont deux fois plus concernées par les phobies que les hommes, excepté concernant la phobie sociale, désignant la forte anxiété générée par la nécessité de prendre la parole en public, de faire des rencontres, etc.

Vous souffrez d'une phobie : essayez d'abord la relaxation

La relaxation, la respiration profonde, le yoga, etc., sont des techniques qui permettent de diminuer l’anxiété et de prévenir l’apparition des symptômes d’une phobie : crise de panique, angoisse, transpiration, accélération cardiaque, difficultés à respirer…

Lorsque cela ne suffit pas, et que la phobie devient handicapante dans la vie quotidienne, un traitement s’impose.

Le traitement de référence des phobies : les thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales visent à reproduire dans un environnement sécurisant ou en imagination, la situation qui déclenche une phobie.

On apprend ainsi à mieux contrôler sa peur et à mettre en place une réaction adaptée. Il s’agit d’une sorte de désensibilisation vis-à-vis de l’objet de la phobie. Les thérapies cognitives et comportementales modifient ainsi les schémas de pensées et les réactions émotionnelles.

Contre les phobies : les thérapies de groupe

Prendre conscience que l’on n’est pas seul à souffrir de phobie est déjà une aide précieuse.

Les thérapies de groupe permettent aussi d’échanger, d’extérioriser ses propres peurs. Des jeux de rôle sont parfois proposés, permettant d’imaginer comment mettre en place d’autres réactions dans les situations phobiques.

L’EMDR en traitement de la phobie

En cas de phobie liée à un traumatisme psychique, l’EMDR peut donner d’excellents résultats.

Cette technique EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements des yeux.

En clair, on utilise les mouvements oculaires (comme ceux qui se produisent de manière involontaire pendant le sommeil paradoxal, période des rêves) pour reprogrammer le cerveau, un peu comme si on réapprenait à notre cerveau à traiter différemment certaines informations, ici dans le cas de la situation qui déclenche la phobie.

Peut-on traiter une phobie par hypnose ?

En réduisant l’anxiété, l’hypnose peut réduire les phobies.

Mais il n’existe pas d’études ayant étudié l’efficacité de l’hypnose sur les phobies.

Quels sont les médicaments possibles contre la phobie ?

Les médicaments peuvent atténuer les symptômes mais ne permettent pas de guérir une phobie. Différentes classes médicamenteuses peuvent être utilisées :

  • Les bêtabloquants : classiquement prescrits en cas de maladie cardiaque, les bêtabloquants bloquent l’effet de l’adrénaline et diminuent ainsi les symptômes physiques de la phobie.
  • Les antidépresseurs, dont les inhibiteurs de la recapture de sérotonine, qui réduisent l’anxiété.
  • Les benzodiazépines réduisent également l’anxiété, mais elles sont peu utilisées en raison du risque d’accoutumance.
Reste à oser demander de l’aide lorsque l’on souffre de phobie… Parlez-en à votre médecin, les traitements existent, il vous conseillera !

Sources

Association française de thérapie comportementale et cognitive, www.aftcc.org. Francine Shapiro, "Manuel d'EMDR, principes, protocoles, procédures", Editions Interéditions.

Partager :