Quels sont les différents troubles de la vue ?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?
PUB

La myopie

Vous voyez très bien de près, mais mal de loin. C'est que votre globe oculaire est trop long et votre cornée trop bombée, d'où une image qui se forme en avant de la rétine. La myopie, souvent héréditaire, apparaît généralement dès l'enfance.

Quelles solutions ?

Porter des lunettes pour voir de loin (dans la rue, au cinéma, pour conduire, etc.). Porter des lentilles, à tout âge. Recourir à la chirurgie réfractive au laser pour repositionner correctement l'image sur la rétine. Cette technique est envisageable après l'âge de 18 ans et la myopie doit être stable depuis 2 ans. Il existe deux contre-indications absolues : un kératocône (déformation congénitale de la cornée) et une maladie chronique de la cornée (herpès).

PUB
PUB

L'hypermétropie

Vous voyez flou de près car le globe oculaire est trop court, d'où une image qui se forme en arrière de la rétine. Résultat : vos yeux fatiguent et vous souffrez de maux de tête.

Quelles solutions ?

Comme pour la myopie (qui accompagne parfois l'hypermétropie) : porter des lunettes pour bien voir de près (lecture, ordinateur, télé), des lentilles ou recourir à la chirurgie au laser qui donne des résultats très précis.

Publié le 09 Juin 2008 | Mis à jour le 02 Octobre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Société française d'ophtalmologie, www.
Voir + de sources
sfo.asso.fr.