Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Des compléments alimentaires spécial cheveux
Les pharmacies et parapharmacies proposent toutes sortes de compléments alimentaires pour la santé des cheveux.
Ils proposent souvent des associations de vitamines, plantes, oligo-éléments, acides gras, etc., à choisir selon votre type de cheveux et leur état du moment (secs, ternes, cassants…).
Les compléments alimentaires pour les cheveux sont généralement à prendre en cure de trois mois.
Petit tour d’horizon des éléments les plus importants...
Les vitamines du groupe B pour les cheveux
Les vitamines du groupe B sont bénéfiques à tous types de cheveux. La vitamine B2 contribue à la résistance de la kératine des cheveux et la B8 (ou biotine) est utilisée dans les compléments luttant contre la chute de cheveux.
Leur présence dans un complément alimentaire est généralement clairement indiquée, mais sachez que certains ingrédients sont particulièrement riches en vitamines B : pollen, levure de bière, germe de blé, algues marines, etc.
A noter, pour être efficaces les compléments alimentaires cheveux contenant de la vitamine B8 doivent en contenir au moins 7,5 microgramme pour 100 g ou 100 ml.
Et c’est pourquoi on retrouve souvent ces éléments dans la liste des compléments alimentaires spécial cheveux.
La vitamine A pour les cheveux
La vitamine A est davantage recommandée en cas de cheveux secs et abîmés car elle a une action hydratante et aide à lubrifier le cheveu.
Là encore, le pollen et le germe de blé sont des éléments naturellement riches en vitamine A, mais sachez que l’on en trouve également dans les huiles, dont l’huile de foie de poissons, l’huile d’onagre, le foie, le beurre doux. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A se retrouve quant à lui en concentration intéressante dans les carottes, le potiron.
Quels compléments alimentaires en cas de cheveux secs ?
Vitamines du groupe B, fer, magnésium, lécithine de soja, zinc, vitamine E, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d’onagre, huile de bourrache …
A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux. Le romarin, connu pour ses propriétés antioxydantes et pour réguler le sébum du cuir chevelu.
Quels compléments alimentaires en cas de cheveux gras et à pellicules ?
Vitamine B, levure de bière, germe de blé, pollen d’abeille, magnésium, ortie (en gouttes ou comprimés), sauge, algues marines…
Quels compléments alimentaires en cas de chute de cheveux ?
Une chute de cheveux conséquente et qui se prolonge nécessite de consulter un dermatologue.
En revanche, perdre un peu plus de cheveux que d’habitude, de façon ponctuelle, est un phénomène assez fréquent, souvent lié à la saison, au stress ou à certains facteurs d’hygiène de vie. En cas de chute saisonnière, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires cheveux au printemps et à l’automne.
Pour passer le cap, certains compléments alimentaires peuvent se révéler utiles, comme les vitamines du groupe B toujours, et surtout la vitamine B8, la vitamine B5 et la B2, mais aussi : acides aminés, fer, zinc, magnésium, vitamine C.
Les compléments à base de levure de bière, de germe de blé, de gelée royale, de pollen sont recommandés en cas de chute de cheveux.
Quid de la camomille pour les cheveux
La camomille, dans un shampoing ou un soin, ravive les reflets dorés ou maintient la couleur des cheveux blonds. Elle est souvent utilisée comme remède de grand-mère pour éclaircir légèrement les cheveux. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielles dans votre shampoing ou réaliser un hydrolat de camomille à utiliser en dernière eau de rinçage pour raviver l’éclat des cheveux dorés.
On retiendra qu’il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour la santé des cheveux. Mais en cas de problème capillaire, mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin ou d’un dermatologue.
Sources
www.guide-vitamines.org