Quelles sont les vertus des antioxydants ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 11/05/2012
Maj le
3 minutes
different fresh berries as background
Adobe Stock
Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. 
Le point sur les vertus des antioxydants.

Les antioxydants aident à lutter contre le vieillissement.

Vrai.

Les antioxydants aident l'organisme à éliminer les radicaux libres en excès (dérivés de l'oxygène, molécule de base utilisée par les cellules). Car en excès, les radicaux libres sont nocifs pour les cellules et favorisent notamment le vieillissement cellulaire.

Une carence en antioxydants augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Vrai.

Les personnes dont les apports en antioxydants sont faibles sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires.

(Source : Impact médecine, 18 septembre 2008.)

Des apports élevés en antioxydants augmentent le risque de cancer.

Faux.

Cela a été démontré chez les femmes : le risque de cancer diminue de 30% chez les femmes ayant les apports en antioxydants les plus élevés.

(Source : Etude Suvimax.)

La meilleure façon d’augmenter ses apports en antioxydants est de manger plus de fruits et de légumes.

Vrai.

Les fruits et légumes apportent toutes sortes d’antioxydants.

La vitamine C est une vitamine antioxydante.

Vrai.

C’est également le cas de la vitamine E, que l’on trouve dans les fruits et les huiles végétales, et de la vitamine A qui, d’origine animale, se trouve dans le foie, les huiles de poisson, les œufs, etc. Quant à la vitamine C, on la trouve en abondance dans les fruits et les légumes.

C’est en raison de ses antioxydants que le vin est bon pour la santé cardiovasculaire.

Vrai.

Le vin est riche en polyphénols (acides phénolitiques, flavonoïdes), une famille d’antioxydants. Le thé, le café, le chocolat, les fruits et les légumes apportent également des polyphénols.

Les caroténoïdes représentent une grande famille d’antioxydants.

Vrai.

Les polyphénols, les caroténoïdes, le sélénium, le zinc, les vitamines C, E et A, sont tous des substances ayant une action antioxydante. La famille des caroténoïdes comprend le bêta-carotène et le lycopène, que l’on trouve en abondance dans les fruits et légumes de couleurs jaune, orange et rouge : tomates, potirons…

Les bénéfices santé du thé sont liés à sa richesse en flavonoïdes, de puissants antioxydants.

Vrai.

Les polyphénols sont des antioxydants issus du règne végétal, et qui se répartissent en différentes familles, dont la plus importante est celle des flavonoïdes, que l’on trouve notamment dans le thé, mais également dans le vin.

Le stress et le tabagisme aident à éliminer les radicaux libres et ont donc un effet antioxydant.

Faux.

C’est l’inverse, le tabagisme et le stress conduisent à un excès de radicaux libres. Pour contrer ce phénomène, outre limiter le stress et arrêter le tabac, on peut augmenter ses apports en antioxydants grâce à une alimentation riche en fruits et légumes notamment.

Le sélénium est un antioxydant qui contribue à prévenir les cancers, notamment de la prostate, du côlon et du poumon.

Vrai.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le sélénium intervient dans la prévention de certains cancers, notamment les cancers de la prostate, du côlon et du poumon. Ainsi, des apports suffisants en sélénium diminuent la fréquence de ces cancers et le risque de récidives. Inversement, on a constaté que les personnes décédées de ces cancers présentaient plus souvent des niveaux sanguins en sélénium anormalement bas.

(Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005.)

Partager :