Quelles sont les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’enfant ?

La rhinopharyngite
La rhinopharyngite est une maladie virale particulièrement fréquente. Elle se traduit notamment par un nez qui coule, de la toux, de la fièvre.
Le traitement est celui des symptômes, car la rhinopharyngite guérit spontanément.
L’angine
Dans 75% des cas l’angine est virale, sinon bactérienne. Cette inflammation des amygdales et de la gorge entraîne des maux de gorge et une fièvre plus ou moins élevée selon l’origine de l’angine.
Le traitement est celui des symptômes dans le cas de l’angine virale. Mais s’il s’agit d’une angine bactérienne, un traitement antibiotique s’impose, d’où la nécessité de consulter son médecin.
L’otite
Cette infection de l’oreille moyenne, d’origine bactérienne dans la majorité des cas, se traduit par une oreille très douloureuse provoquant des pleurs intenses et fréquents chez les bébés, de la fièvre et un nez qui coule. L’otite se traite à l’aide d’antibiotiques, d’anti-inflammatoire et de paracétamol contre la fièvre et la douleur.
La bronchiolite
Virale, la bronchiolite est très fréquente chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Inquiétante, elle se traduit par une respiration sifflante, une toux grasse, de la fatigue, un refus de s’alimenter et une légère fièvre.
Pas d’affolement, les symptômes sont impressionnants mais souvent sans réelle gravité. Ne vous rendez pas aux urgences de votre propre chef. Demandez conseil à votre médecin, lequel prescrit habituellement des séances de kinésithérapie de désencombrement respiratoire.
La gastroentérite
Cette infectionvirale se traduit typiquement par des diarrhées et des vomissements, et de la fièvre. Le traitement repose essentiellement sur la réhydratation. On recommande chez les jeunes enfants de recourir aux solutions de réhydratation en vente en pharmacie.
Attention, les gastroentérites, les rhinopharyngites et les bronchiolites sont des maladies particulièrement contagieuses. Le lavage fréquent des mains est essentiel et indispensable avant de s’occuper d’un bébé, en sortant des toilettes et avant de préparer les repas. Le mouchage est également important, à l’aide d’un mouchoir à usage unique (et on se lave ensuite les mains après s’être mouché). Pour faciliter le mouchage des jeunes enfants, on peut utiliser du sérum physiologique ou de l’eau saline.
Sources
Pr Marcel Rufo, Elever bébé, Editions Hachette.