Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Publié par Hélia Hakimi-Prévot
le 17/06/2011
Maj le
5 minutes
milieu adulte taches de rousseur femme souriante, portrait, gros plan des yeux
getty
Les allergies oculaires sont très
fréquentes au sein de la population. Difficiles à traiter car les allergènes en cause se retrouvent dans
l'environnement des patients, ces derniers sont victimes de récidives à
répétition. La plupart des allergies
oculaires restent, toutefois, bénignes. Tour d'horizon des principales allergies des yeux avec le docteur Pascal Dureau, ophtalmologiste à Paris.

Nul doute, les allergies oculaires les plus fréquentes chez les adultes, comme chez les enfants, sont les conjonctivites allergiques. Pour mieux comprendre ces affections, il faut savoir qu'elles concernent la conjonctive, c'est-à-dire le blanc de l'œil.

"Les conjonctivites allergiques présentent un aspect bien caractéristique : on observe une rougeur du blanc de l'œil. Le patient se plaint de démangeaisons oculaires et a souvent la sensation d'avoir des grains de sable dans les yeux."

"Généralement, les conjonctivites ne sont pas graves : elles se traitent grâce à des collyres antiallergiques à mettre dans les yeux", indique le docteur Pascal Dureau, ophtalmologiste à Paris.

Conjonctivite allergique : des atteintes saisonnières

Les conjonctivites allergiques sont provoquées par la présence d'allergènes dans l'environnement : poils de chats, pollen, poussières, acariens...

Lorsqu'il s'agit, par exemple, de conjonctivites saisonnières, les symptômes sont tout à fait typiques. Dès que le patient a été exposé à l'allergène, il présente une hypersensibilité avec des yeux rouges, qui démangent, des paupières gonflées et parfois un chémosis (gonflement de la conjonctive).

Ces symptômes sont rythmés par les pollens des arbres qui tombent en masse à certaines périodes de l'année.

Ils s'accompagnent souvent d'autres signes allergiques : rhinites, « rhume des foins »...

Conjonctivite perranuelle : pas de saison pour les acariens !

Les personnes qui souffrent de conjonctivites perannuelles présentent quant à elles des symptômes moins importants mais qui se répètent tout au long de l'année. Car les principaux allergènes en cause sont la poussière et les acariens que l'on retrouve dans les maisons.

Un autre type de conjonctivites – plus rare – est également d'origine allergique : les conjonctivites giganto-papillaires.

Cette affection chronique est surtout présente chez les patients porteurs de lentilles de contact ou de fil de suture cornéen laissé après une intervention de la cataracte. Ceux-ci se frottent souvent sur la conjonctive et vont ainsi l'irriter.

Différents stades existent : les plus bénins présentent des petites papilles (excroissance de la peau au niveau de la conjonctive). Les cas les plus importants regroupent les patients qui ont des papilles géantes, supérieure à 1 mm (ce qui est très important). L'ablation du corps étranger (lentille de contact, fil de suture...) entraîne la guérison.

L'allergie des paupières, blépharite allergique : des inflammations des paupières

L'allergie des paupières est moins fréquente que la conjonctivite. D'après le docteur Dureau, « elles sont souvent confondues avec les blépharites : inflammation du revêtement cutané des paupières.

Or, toutes les blépharites ne sont pas allergiques. Celles qui le sont se caractérisent par des phénomènes de rosacée (rougeurs des paupières), de désordres de la composition lipidique des paupières, et de sécheresse oculaire pouvant entraîner un gonflement et/ou une infection palpébrale*.»

La blépharite allergique provoque également une desquamation** du bord des paupières, souvent associée à des troubles de sécrétion des larmes et à une meibomite (inflammation des glandes qui se trouvent au ras des cils).

Le traitement de la blépharite allergique n'est pas toujours efficace, et les symptômes peuvent devenir chroniques. Un nettoyage attentif des paupières améliore les choses, avec tamponnement de compresses tièdes et massage des bords libres palpébraux.

L'urticaire palpébrale, eczéma des paupières : quid des cosmétiques ?

Autre type d'allergie : l'urticaire palpébrale (pathologie de la peau des paupières caractérisée par une éruption qui démange).

Elle peut apparaître dans le cadre d'une urticaire généralisée ou localisée. Si les allergènes de l'environnement sont souvent en cause, les autres facteurs de l'urticaire palpébrale ne sont pas faciles à trouver.

Quant à l'eczéma des paupières, il se caractérise par un œdème qui desquame auquel s'ajoute une irritation et un larmoiement de l'œil. "C'est une affection qui relève de la dermatologie. Produits de maquillage, bijoux au contact de la paupière tels les piercings et certains collyres peuvent en être les causes. Le traitement est simple : il consiste en l'éviction de l'allergène en question (maquillage, bijoux...)", note le docteur Dureau.

Kérato-conjonctivite et autres kératites : difficiles à soigner

Le terme kératite désigne l'ensemble des inflammations concernant la cornée.

Les kératites allergiques les plus fréquentes sont regroupées sous le terme de kérato-conjonctivite (inflammation de la cornée et de la conjonctive).

Cette affection concerne le plus souvent l'enfant entre 4 et 12 ans. "Elle peut survenir toute l'année, avec une recrudescence des symptômes au printemps et en été, liée aux allergènes de l'environnement : inflammations spectaculaires de l'œil, photophobie, larmoiements, douleurs oculaires.

La kérato-conjonctivite est souvent invalidante. Elle peut perturber la vie scolaire et sociale des enfants. Le traitement est lourd et l'affection est généralement chronique, difficile à traiter.

Elle peut laisser des séquelles visuelles ; la cornée pouvant être lésée", affirme le docteur Dureau. Le traitement des kérato-conjonctivites consiste ainsi en la prise de collyres antiallergiques par voie locale et générale, associée parfois à des traitements à base de cortisone. Fort heureusement, les kerato-conjonctivites s'atténuent souvent à l'adolescence. Et sont très rares à l'âge adulte !

* Palpébral est un adjectif signifiant « relatif aux paupières ».

** Perte des couches superficielles de la peau des paupières.

Le saviez-vous ?

La prévention des allergies oculaires consiste en l'éviction des allergènes en cause (acariens, maquillage, poussière...).

Leur prise en charge doit être globale et associer l'ophtalmologiste, l'allergologue (pour d'éventuels traitements de désensibilisation) mais aussi le généraliste ou le pédiatre.

De rares formes graves telles les kérato-conjonctivites peuvent retentir sur la qualité de vie et le moral des enfants et de leurs familles.

Sources

Côté santé

Partager :