Quelles sont les causes d'un cancer du pancréas ?

© Istock
Le cancer du pancréas est peu courant et ses causes ne sont pas toutes définies. Sans manifestations à ses débuts, le cancer du pancréas cause des symptômes lorsqu’il est plus volumineux.
Publicité

Pancréas : définition

Le pancréas est une glande située entre la rate et l’intestin grêle, reliée au duodénum. Il est impliqué dans la digestion du sucre et des graisses puisqu’il produit le suc pancréatique dont il assure aussi le transfert dans le duodénum. Il déverse également l’insuline dans le sang, ce qui réduit la glycémie.

Cancer du pancréas : symptômes

Généralement asymptomatique au début, le cancer du pancréas qui commence à être plus volumineux peut entraîner les symptômes suivants :

Publicité
Publicité

- fièvre,

- perte d’appétit,

- amaigrissement,

- tremblements,

- épisodes successifs de constipation et de diarrhées,

- coloration jaunâtre du blanc de l’œil et de la peau,

- urines foncées,

- selles pâles, graisseuses et volumineuses,

- digestion difficile (ballonnements, nausées, vomissements),

- jambes gonflées.

Cancer du pancréas : causes

Le cancer du pancréas fait partie des cancers peu fréquents en France puisqu’il représente moins de 2 cas de cancers sur 100, soit à peine plus de 9 000 nouveaux cas par an. Les facteurs de risques avérés du cancer du pancréas sont :

- le tabagisme,

- l’alcoolisme,

- l’obésité,

- les prédispositions génétiques.

Viande rouge et glucides consommés en excès ainsi qu’une alimentation pauvre en fruits et légumes pourraient être des facteurs de risque. En l’état actuel des connaissances, rien ne permet de confirmer ni d’infirmer ces données. D’autre part, une corrélation pourrait exister entre le diabète et les risques de développer un cancer du pancréas. Quant aux facteurs environnementaux susceptibles de favoriser le cancer pancréatique, ils sont encore à l’étude.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 04 Juillet 2018 : 14h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :