Quelles solutions si votre enfant fume du cannabis ?

Pourquoi les adolescents fument-ils de plus en plus souvent du cannabis ? Quels sont les risques liés à cette consommation et comment réagir en tant que parents ? Réponses de Pascal Hachet, psychologue clinicien, praticien au Point Ecoute de Creil et auteur de "Ces ados qui fument des joints" (éd. Fleurus).
PUB

Qu'est ce que le cannabis ?

Le cannabis est une substance psychoactive se présentant sous la forme d'une plante appelée aussi «chanvre indien». Celle-ci est consommée sous différentes formes : les feuilles et fleurs séchées donnent la marijuana, la résine du cannabis donne le haschich, l'huile, enfin, est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Considéré comme un stupéfiant par la loi française, le cannabis est censé avoir divers effets sur les fumeurs : principalement une détente musculaire et une sensation d'ivresse.

PUB
PUB

De plus en plus d'adolescents fument des "joints". Quelle est l'ampleur de ce phénomène, notamment au collège et au lycée ?

Depuis une dizaine d'années, la consommation de cannabis connaît une augmentation importante à la fois au lycée et au collège. Pour les collégiens, ce phénomène est une nouveauté, car au début des années 90, la première «fumette» commençait seulement vers 16, 17 ans. Maintenant, cet âge s'est abaissé à 14 ans. Il n'est pas rare non plus de voir des jeunes qui fument du cannabis à 10 ou 11 ans, même si dans la majorité des cas il s'agit d'un phénomène de mimétisme qui ne donnera pas lieu à une répétition de l'usage. Au total, on considère actuellement que 1 à 2 millions de jeunes fument du cannabis au moins une dizaine de fois dans l'année.

Publié le 10 Janvier 2002 | Mis à jour le 10 Mai 2004
Auteurs : Psychonet Production