Quelles seront les modes dans l’alimentation cette année ?

Publié le 04 Janvier 2016 | Mis à jour le 05 Janvier 2016
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne

La mode sévit dans l’alimentation, tout comme dans la couture.  

Ce furent, par exemple, les smoothies maintenant devenus basiques et qui ont envahi la grande distribution. Ce furent aussi le quinoa, le kale et quelques autres.

Voici les modes qui vont s’installer cette année, comme notamment le café filtre et la laitue de mer.

PUB

Le café filtre

La cafetière filtre manuelle revient ! Et le café fait avec du bon café, acheté dans une boutique où il est torréfié sur place. Si vous voulez tout savoir sur cette tendance, écoutez l’émission « On va déguster » de dimanche dernier.

Le millet

Il détrône le quinoa et le boulgour. Cette céréale, cultivée en Asie, en Afrique mais aussi en Europe, a un petit goût de noisette, ne contient pas de gluten et est très bien pourvue en sels minéraux. Vous allez la trouver en grains, en flocons, en farine et même en galettes dans tous les magasins bios.

PUB
PUB

La laitue de mer

C’est une algue très verte, aux larges feuilles (d’où son nom de laitue). Comme toutes les algues, elles regorge de vitamines et de sels minéraux. Son goût est assez fort, proche de celui de l’oseille. Vous la mangerez fraîche ou en paillettes que vous réhydraterez. Vous en trouverez là.

L’huile d’avocat

Elle est riche en acides gras monoinsaturés (comme l’huile d’olive) et en vitamine E. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour votre visage que dans vos salades. Mais attention : choisissez une huile d’avocat bio, de première pression à froid et qui est vert foncé. Si elle est claire, c’est qu’elle a été raffinée.

Les tagliatelles de légumes

Carottes, courgettes, butternuts, navets, concombres se coupent en tagliatelles et se font sauter juste 2 ou 3 minutes dans une poêle ou dans un wok. Vous les taillerez à la mandoline ou tout simplement avec un couteau économe ou un rasoir. Mais vous pouvez aussi investir dans un Spiral Slicer, outil spécifique pour les découper ainsi.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés