Quelles plantes contre l'acné ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 27/05/2013
Maj le
2 minutes
burdock tea
Istock
L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas d’acné légère à modérée, certaines plantes médicinales peuvent contribuer à améliorer les peaux acnéiques. Quelles plantes utiliser contre l'acné ?

Les plantes médicinales indiquées ci-dessous peuvent être employées contre l’acné lorsqu’elle est légère à modérée et/ou en complément d’un traitement classique, comprenant des conseils d’hygiène cutanée et parfois aussi un traitement médicamenteux prescrit par le médecin ou le dermatologue.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin et de suivre les conseils de votre pharmacien. Et si l’acné est importante, il faut consulter.

La bardane pour désinfecter

Cette plante dépurative, désinfectante et microbicide freine la sécrétion de sébum et limite la formation de comédons (points noirs).

Au goût très amer, elle s’utilise sous forme de gélules (racine de bardane), ou bien en décoction en association avec le pissenlit ou encore en appliquant des compresses imbibées sur les lésions (1 à 2 g de poudre séchée dans 250 ml d’eau).

La pensée sauvage, concentré de vitamine E

De la famille des violettes, contient des acides gras insaturés et de la vitamine E.

Elle a des vertus astringentes et épuratives et s’utilise en décoction, en tisane, voire en lotion. Elle est également disponible en gélules.

L’ortie, comme anti-inflammatoire

Riche en zinc et dotée de propriétés anti-inflammatoires, l’ortie est une plante recommandée en cas d'acné.

On peut utiliser les feuilles d’ortie fraîche, mais il existe aussi des gélules de poudre de feuilles d’ortie.

Le thym pour cicatriser et désinfecter

Cicatrisant, antibactérien et anti-inflammatoire, le thym peut s’employer contre l’acné.

On peut utiliser le thym sous forme de tisane (20 g de thym frais dans 25 cl, laisser infuser 15 minutes).

L’onagre pour calmer l'inflammation

L’huile d’onagre est un acide gras essentiel aux propriétés anti-inflammatoires.

Contre l’acné, elle s’utilise préférentiellement sous forme de gélules.

L’arbre à thé, antibactérien majeur

Antibactérienne, cette plante aurait des effets proches de ceux du peroxyde de benzole, molécule classiquement utilisée contre l’acné, avec moins d’effets secondaires.

L’arbre à thé (melaleuca) s’utilise sous forme d’huile essentielle, de crème ou de pommade. Privilégiez les formes ayant une concentration comprise entre 5 et 15% et évitez l’huile essentielle d’arbre à thé pure.

Sources

Enshaieh S, et al., Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb;73(1):22-5. Creapharma.fr. Guide Phytothérapie.org. Pazyar N. et al., Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5, review.

Partager :