Quelles nouveautés pour le calendrier vaccinal 2009 ?

Vaccination contre l'hépatite A
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour certaines populations particulières à risque. Le nouveau calendrier étend la recommandation vaccinale aux enfants originaires des pays de haute endémicité et susceptibles d'y séjourner, ainsi qu'à toute personne ayant un cas d'hépatite A dans son entourage familial ou dans une communauté de vie en situation d'hygiène précaire.
En pratique, la vaccination contre l'hépatite A est recommandée à partir de l'âge de 1 an (une injection ou deux, selon l'âge, et un rappel 6 mois à 12 mois plus tard) en cas de risques particuliers :
- Jeunes séjournant dans des structures collectives pour l'enfance et la jeunesse handicapées.
- Enfants atteints de mucoviscidose ou d'une maladie chronique du foie.
- Enfants des familles dont l'un au moins des membres est originaire d'un pays de haute endémicité et susceptibles d'y séjourner.
- Sujets dans l'entourage familial d'un patient atteint d'hépatite A.
- Homosexuels masculins.
- Professionnels exposés à un risque de contamination.
Vaccination contre l'hépatite B
La couverture vaccinale contre l'hépatite B est préoccupante. Pour l'améliorer, deux nouvelles mesures ont été prises : le prolongement de l'âge du rattrapage jusqu'à l'âge de 15 ans révolus (contre 13 ans auparavant), avec la possibilité d'utiliser un schéma vaccinal simplifié à deux doses espacées de 6 mois (contre 3 doses auparavant : J0, J 1 mois et J 5 à 12 mois).
En pratique, la vaccination contre l'hépatite B est recommandée à :
- Tous les nourrissons, avec un schéma vaccinal à 3 doses : première injection à l'âge de 2 mois, deuxième injection à 3 mois et troisième injection à 16-18 mois.
- Tout enfant ou adolescent âgé de moins de 16 ans, non antérieurement vacciné, avec un schéma vaccinal simplifié à deux doses (espacées de 6 mois).
- Toute personne présentant un risque élevé d'exposition à ce virus.
Vaccination contre les infections à pneumocoques
Le schéma vaccinal est simplifié à deux doses au lieu de trois.
En pratique, la vaccination contre les infections à pneumocoques (heptavalent) est recommandée à tous les nourrissons à l'âge de 2 mois, avec une deuxième injection à 4 mois et un rappel à l'âge de 12 mois.
Vaccination contre les infections à papillomavirus
La vaccination est étendue aux jeunes filles de moins de 14 ans devant bénéficier d'une greffe. Sinon, elle reste recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans, afin de les immuniser avant qu'elles soient exposées au risque d'infection à papillomavirus (HPV), c'est-à-dire avant le début des relations sexuelles.
Un rattrapage est toujours prévu pour les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle.
Le schéma vaccinal comprend 3 doses.
Vaccination contre la rougeole
Alors que cette maladie semblait avoir disparu, des flambées épidémiques ont été observées en 2008. Il faut savoir que la rougeole n'est plus une maladie du jeune enfant : un tiers des cas se déclarent chez des sujets de plus de 15 ans, chez qui elle n'est pas bénigne, avec un risque de complications plus élevé. Il est donc impératif de veiller à ce que les enfants soient bien vaccinés avant l'âge de 2 ans, selon le schéma vaccinal à 2 doses (une première dose à 12 mois et une deuxième entre 13 et 23 mois). Il convient également de veiller au rattrapage des sujets non vaccinés.