Quelles maladies peut révéler un scotome ?

Publié le 10 Juin 2018 par La Rédaction E-Santé
Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.
PUB
© Istock

Quels sont les différents types de scotomes?

PUB

Il existe, principalement, 4 types de scotomes différents. Le scotome central est une tache noire qui endommage la vision centrale. L'hémianopsie est une perte de la vision d'un côté de l'œil, amputant la moitié du champ visuel. Les corps flottants, ou mouches volantes, sont de petites taches noires qui se déplacent dans le champ de vision. Enfin, le scotome scintillant ressemble à un éblouissement, comme un flash persistant, qui bloque la vue. Ce dernier dure environ 20 à 40 minutes. Il peut être déclenché par l'exposition à une lumière forte.

PUB

Quelles sont les maladies qui peuvent révéler un scotome?

Le scotome central est révélateur soit d'une atteinte de la rétine, au niveau de la macula, soit d'une atteinte du nerf optique (compression tumorale par exemple). L'hémianopsie est la plupart du temps consécutive à un accident vasculaire cérébral. Les corps flottants sont dus à un décollement du vitré ou à une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Enfin, le scotome scintillant est la plupart du temps l'équivalent d'une aura migraineuse. S'il précède des maux de tête, il s'agit alors d'une migraine ophtalmique. Il peut également être dû à un décollement du vitré ou à des troubles circulatoires cérébraux chez le sujet âgé de plus de 60 ans.

La rédaction vous recommande sur Amazon :