Quelles maladies peut révéler un scotome ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 10 Juin 2018 : 10h31
Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.
© Istock
PUB

Quels sont les différents types de scotomes ?

Il existe, principalement, 4 types de scotomes différents. Le scotome central est une tache noire qui endommage la vision centrale. L'hémianopsie est une perte de la vision d'un côté de l'œil, amputant la moitié du champ visuel. Les corps flottants, ou mouches volantes, sont de petites taches noires qui se déplacent dans le champ de vision. Enfin, le scotome scintillant ressemble à un éblouissement, comme un flash persistant, qui bloque la vue. Ce dernier dure environ 20 à 40 minutes. Il peut être déclenché par l'exposition à une lumière forte.

PUB
PUB

Quelles sont les maladies qui peuvent révéler un scotome ?

Le scotome central est révélateur soit d'une atteinte de la rétine, au niveau de la macula, soit d'une atteinte du nerf optique (compression tumorale par exemple). L'hémianopsie est la plupart du temps consécutive à un accident vasculaire cérébral. Les corps flottants sont dus à un décollement du vitré ou à une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Enfin, le scotome scintillant est la plupart du temps l'équivalent d'une aura migraineuse. S'il précède des maux de tête, il s'agit alors d'une migraine ophtalmique. Il peut également être dû à un décollement du vitré ou à des troubles circulatoires cérébraux chez le sujet âgé de plus de 60 ans.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 10 Juin 2018 : 10h31
PUB
PUB
A lire aussi
ScotomePublié le 31/05/2001 - 00h00

Des points noirs, des taches noires ou lumineuses apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision qui s'appellent "scotomes".

Décollement de la rétine Publié le 10/12/2001 - 00h00

La fréquence du décollement de rétine est de 0,07 % dans la population générale. La rétine recouvre le fond de l'oeil. Elle reçoit les images captées par l'oeil, les transforme en signaux électriques et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

Migraine avec aura : quand l’aura précède la crise…Publié le 18/11/2016 - 18h17

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Rétinopathie diabétiquePublié le 19/08/2010 - 14h57

Au cours de la vision normale, la lumière passe par la cornée, la surface externe de l'œil, puis à travers la pupille et le cristallin, avant de converger sur la rétine. La rétine est une membrane fine, sensible au stimulus lumineux, située à l'arrière de l'œil.Chez une personne...

Plus d'articles