Quelles huiles essentielles pour une bonne digestion ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 21/04/2008
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Ballonnements, paresse intestinale, crampes d'estomac, remontées acides, aigreurs ... sont des troubles digestifs très fréquents. Comment utiliser les huiles essentielles pour les atténuer, voire les faire disparaître ?

Brûlures d'estomac, remontées acides : quelles huiles essentielles ?

Huiles essentielles :

Privilégiez les huiles essentielles suivantes : basilic, lavande, géranium, citron, bergamote, menthe poivrée, camomille romaine.

Vous pouvez les employer diluées dans un bain ou en massage doux au niveau de l'estomac.

Ces huiles peuvent également être appliquées sur les poignets au niveau du pouls (1 goutte) ou diffusées dans votre chambre par exemple au moment de vous coucher (particulièrement en cas d'origine nerveuse ou émotive).

Hygiène de vie :

Parallèlement, évitez les aliments irritant l'estomac (ail, épices, aliments acides, salés…), les mets très gras comme les fritures, l'alcool. Mangez lentement, en mâchant longtemps. Pratiquez la relaxation.

 

Gaz intestinaux, flatulences : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de marjolaine, coriandre, cumin, estragon, fenouil, anis, girofle, cannelle, carvi, citron, noix de muscade, basilic, menthe poivrée, camomille.

Elles s'utilisent en compresses appliquées sur le ventre, diluées en massage au niveau du ventre ou encore dans un bain tiède en fin de journée.

Hygiène de vie :

Privilégiez une alimentation simple, légère et naturelle en évitant de trop mélanger les aliments entre eux. Évitez les friandises, les desserts sucrés, ne grignotez pas. Buvez un jus de légumes frais avant les repas. Pratiquez des exercices de respiration profonde faisant travailler le diaphragme. Et enfin, prenez du charbon végétal ou de l'argile verte qui ont la propriété d'absorber les gaz.

Constipation : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de Ylang-ylang, menthe poivrée, basilic, gingembre, poivre, camomille romaine, orange amère.

Elles peuvent être appliquées en compresse sur le ventre ou après dilution en massage sur le ventre. Il est également recommandé de les laisser diffuser dans l'air.

Hygiène de vie :

Augmentez la part des fibres de votre alimentation (céréales complètes, figues sèches, dattes, pruneaux et abricots secs, légumineuses, fruits et légumes…), limitez les produits raffinés, buvez beaucoup (eau, tisane, thé), buvez notamment un grand verre d'eau tous les matins en vous levant, prenez des ferments lactiques, présentez-vous à heures régulières et évacuez le stress.

Diarrhée : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de camomille, sauge, menthe, basilic, citron, cannelle, arbre à thé, géranium, gingembre, lavande, sarriette, romarin.

Elles s'appliquent diluées en massage ou en compresse sur le ventre. Mais aussi en diffusion ou inhalées en déposant une goutte d'huile essentielle sur un mouchoir.

Lors d'un voyage par exemple, il est recommandé à titre préventif d'utiliser les huiles avant le départ, durant toute la durée du séjour et quelques jours après le retour.

Hygiène de vie :

Limitez les aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits secs, légumes, fruits frais) et évitez les légumes crus. Prenez des ferments lactiques (probiotiques) pour rééquilibrer votre flore intestinale, ainsi que du charbon végétal ou de l'argile verte.

Précautions en cas d'utilisation d'huiles essentielles

Attention, les personnes fragiles, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles atteintes de certaines maladies, doivent avant toute chose demander conseil à leur médecin.

Et bien entendu, cette automédication par les huiles essentielles ne se substitue pas à un avis médical. Elle n'est possible que pour des symptômes légers et passagers. Lorsque ce n'est pas le cas, une consultation chez le médecin s'impose.

Sources

Source et en savoir + : " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, Editions Hachette pratique.

Partager :